S'abonner

Efficacité de la clindamycine en bithérapie dans les infections ostéoarticulaires à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.273 
A. Bonnaire 1, V. Vernet-Garnier 1, D. Lebrun 2, O. Bajolet 1, M. Bonnet 1, X. Ohl 3, S. Diallo 3, F. Bani-Sadr 1
1 CHU Robert-Debré, Reims, France 
2 Hôpital Manchester, Charleville-Mézières, France 
3 Hôpital Maison-Blanche, Reims, France 

Résumé

Introduction

La clindamycine représente un antibiotique important dans la prise en charge des IOA (bonne absorption par voie digestive et bonne diffusion osseuse). Cependant, selon les dernières recommandations de la SPILF concernant les infections ostéoarticulaires (IOA), son utilisation n’est pas recommandée en cas de résistance à l’érythromycine. Cependant les données de la littérature à ce sujet sont peu nombreuses et contradictoires.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la clindamycine en bithérapie dans les IOA monomicrobiennes à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique de janvier 2010 à septembre 2018 chez des patients ayant présenté une IOA monomicrobienne à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine, traités par clindamycine en association avec un autre antibiotique.

Résultats

Parmi les 46 patients inclus dans notre étude, la majorité présentait une IOA sur matériel : IOA sur prothèse dans 20 cas (43,5 %) et IOA sur matériel d’ostéosynthèse dans 15 cas (32,6 %). Dans les 11 autres cas, il s’agissait d’une ostéite chronique dans 7 cas, (15,2 %) et d’une arthrite dans 4 cas (8,7 %). Staphylococcus aureus était le germe identifié chez 31 patients (67,4 %).

La prise en charge était médicochirurgicale pour 40 patients (87 %). La clindamycine était associée à la rifampicine dans 80,4 % des cas (37 patients).

La médiane de suivi des patients était de 398jours (86 ; 843). La survenue d’effets indésirables nécessitait l’interruption du traitement par clindamycine chez 4 patients (8,7 %).

Le taux de succès à un an était de 67,4 % en intention de traiter et de 84,8 % en per-protocole. Sept patients (15,2 %) présentaient un nouvel épisode d’IOA. Il s’agissait d’une rechute dans 2 cas (4,3 %), avec acquisition de résistance à la clindamycine dans 1 cas (2,2 %).

Conclusion

L’utilisation de la clindamycine en association avec un autre antibiotique à bonne diffusion osseuse apparaît efficace dans la prise en charge d’IOA à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S130 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection de prothèse articulaire à Pseudomonas aeruginosa : évolution à 2 ans de 44 patients
  • H. Prié, V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, B. Heym, O. Lidove, S. Marmor, V. Zeller
| Article suivant Article suivant
  • Issue du traitement antibiotique probabiliste dans 16 cas de spondylodiscites présumées infectieuses sans documentation bactériologique
  • C. Gubavu, L. Hocqueloux, C. Mille, T. Prazuck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.