S'abonner

Issue du traitement antibiotique probabiliste dans 16 cas de spondylodiscites présumées infectieuses sans documentation bactériologique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.274 
C. Gubavu, L. Hocqueloux, C. Mille, T. Prazuck
 CHR d’Orléans, Orléans, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la littérature médicale il existe peu de données concernant les spondylodiscites présumées infectieuses sans documentation bactériologique. Les recommandations actuelles proposent un traitement probabiliste par rifampicine et fluoroquinolone dont la durée est entre 6 et 12 semaines et dont le taux de réussite est inconnu.

Matériels et méthodes

En utilisant PMSI, nous avons identifié 16 cas de spondylodiscites sans documentation bactériologique mais présumés infectieuses traités dans notre service en janvier 2010 et juin 2019. Nous avons exclu les suspicions de tuberculose. Pour le diagnostic, nous avons utilisé les critères IDSA.

De manière rétrospective nous avons analyse leurs dossiers médicaux en recueillant leurs données cliniques, biologiques, imagistiques, le traitement et l’issue du traitement.

Résultats

L’âge moyen était de 67,33 ans. Les principales comorbidités : 31,25 % diabète, 33,25 % immunodéprimés (corticothérapie au long cours ou chimiothérapie), 31,25 % insuffisance rénale chronique.

Localisation cervicale dans 3 cas, 9 localisations lombaires, 2 dorsales et 2 bifocales. Parmi les patients, 31,25 % avaient une épidurite, dont 3 compressives (déficit MI gauche, paresthésies du 4e et 5e doigt de la main gauche et une paraparésie).

Parmi les patients, 37,51 % avaient reçu une antibiothérapie (2 rocephine, 2 augmentin, 1 moxifloxacine et 1 clindamycine), arrêtée en moyenne 6jours avant l’hospitalisation, 1 patient était encore sous antibiothérapie au moment de l’hospitalisation. CRP moyenne de 101,52mg/L.

Parmi les patients, 68,75 % ont eu une ponction biopsie discovertébrale, pour 25 % le geste était récusé par le neuroradiologue (3 localisations cervicales et 1 pour obésité morbide).

Quatorze patients ont reçu une bi-antibiothérapie dont rifampicine et un second agent (66,66 % fluoroquinolone, 13,33 % linezolid, 13,33 % clindamycine et 6,66 % cotrimoxazole). Deux une association de cotrimoxazole et fluoroquinolone. Parmi les patients, 62,5 % ont reçu une durée de 12 semaines et 37,5 % 6 semaines.

L’évolution a été favorable dans 93,75 % des cas (15/16) un patient est décédé peu de temps après son hospitalisation. La durée moyenne de suivi a été de 6 mois. À l’issue du traitement un seul patient gardait des séquelles neurologiques.

Conclusion

Les spondylodiscites infectieuses sans documentation bactériologique représentent un défi thérapeutique. Une bi-antibiothérapie probabiliste associant une fluoroquinolone et rifampicine ou cotrimoxazole a une issue favorable dans 93,75 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S130-S131 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la clindamycine en bithérapie dans les infections ostéoarticulaires à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine
  • A. Bonnaire, V. Vernet-Garnier, D. Lebrun, O. Bajolet, M. Bonnet, X. Ohl, S. Diallo, F. Bani-Sadr
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance en vie réelle de la dalbavancine en traitement de sauvetage des infections ostéoarticulaires
  • A. Costache, G. Illes, F. Lacassin-Beller, C. Hoskovec, B. Loutfi, D. Mondon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.