S'abonner

Les étudiants universitaires de Fianarantsoa Madagascar face aux infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/Sida : connaissance et attitude - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.278 
J. Andriamamonjisoa 1, R. Rakotomalala 2, F. Randriamampionona 1, V. Andriananja 2, M. Raberahona 2, R. Andrianasolo 2, M. Randria 2, R. Rakotoarivelo 1
1 CHU Tambohobe, Fianarantsoa, Madagascar 
2 CHU-JRB, Antananarivo, Madagascar 

Résumé

Introduction

Les jeunes universitaires sont le groupe de population le plus sexuellement actif dans la population générale ; de ce fait, ils constituent un groupe à haut risque de contracter les infections sexuellement transmissibles, ainsi que l’infection à VIH. C’est pourquoi, une bonne connaissance, par cette tranche d’âge, des IST/VIH constitue une aide conséquente dans la prévention de la transmission de ces maladies. L’objectif de cette étude est d’évaluer la connaissance ainsi que l’attitude des étudiants universitaires de Fianarantsoa concernant les IST/VIH.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale analytique, effectuée auprès des étudiants des deuxième et troisième années de l’université Andrainjato-Fianarantsoa. La taille d’échantillon calculée pour que la population soit représentative est d’avoir au moins 296 étudiants. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire structuré préétabli, distribué à chaque étudiant inclus. Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche biomédicale du ministère de la Santé Publique de Madagascar. La connaissance a été évaluée à l’aide d’un score selon le nombre de réponses exactes et nous avons attribué un point par réponse exacte.

Résultats

Durant la période d’étude, 1035 étudiants étaient inclus, issus des sept facultés. L’âge médian était de 21 ans (20–23), avec un sex-ratio de 1. Une proportion de 12,6 % (130) était homosexuelle, et la majorité de ce dernier 63 (48,5) appartiennent à la faculté de droit, d’économie, de gestion et de sciences sociales (DEGS). Plus de la moitié 67,7 (701) des étudiants avaient globalement une bonne connaissance de l’IST et du VIH/SIDA. Le mode de transmission sexuelle 83,9 % (868) était la plus connue et la transmission verticale 15,6 % (161) la moins connue. Les facteurs de bonne connaissance trouvés étaient : la faculté de médecine (p<0,001, oR 92[12,8–661,9]), la faculté des lettres (p<0,001, oR 3[1,9–4,9]), faculté de l’École normale supérieure (ENS) (p<0,001, oR 4,3[2,2–9,3]). La majorité 71,8 % (743) ont déjà fait un rapport sexuel et l’âge médian du premier rapport sexuel était de 18 ans [17–20] avec des extrêmes de 10 ans et 28 ans. L’usage de préservatif 44,4 (460) était le moyen de prévention de l’IST le plus pratiqué, puis la fidélité dans 19,8 % (205) et enfin l’abstinence 11,4 (118). Parmi les étudiants, 29,32 % (302) avaient fait un rapport sexuel à risque non protégé dans les 3 derniers mois.

Conclusion

La connaissance était globalement bonne et la transmission sexuelle était la plus connue. Les étudiants pratiquent généralement des moyens de prévention des IST, mais une proportion non négligeable avait eu de rapport sexuel à risque dans les derniers mois ce qui pourrait être une occasion de contracter les IST/VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S132 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la clindamycine en bithérapie dans les infections ostéoarticulaires à staphylocoque résistant à l’érythromycine et sensible à la clindamycine
  • A. Bonnaire, V. Vernet-Garnier, D. Lebrun, O. Bajolet, M. Bonnet, X. Ohl, S. Diallo, F. Bani-Sadr
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang
  • M. Belkacemi, Y. Merad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.