S'abonner

Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.279 
M. Belkacemi, Y. Merad
 Faculté de médecine, université Djellali Liabes, Sidi Bel Abbès, Algérie 

Résumé

Introduction

La transmission des agents infectieux comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’hépatite B (HBV), l’hépatite C (HCV) et la syphilis représente la plus grande menace pour la sécurité transfusionnelle du receveur. Cette étude visait à déterminer la séroprévalence des marqueurs infectieux en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle par la sélection des donneurs tant clinique que biologique.

Matériels et méthodes

Étude descriptive transversale s’est déroulée au centre de transfusion sanguine de notre département. Elle porte sur les résultats du dépistage des paramètres sérologiques VIH, VHB et VHC et la syphilis réalisés durant l’année 2017 chez 10 276 donneurs de sang. Le dépistage biologique des marqueurs de VIH, VHB et VHC était réalisé par technique immuno-enzymatique en milieu liquide utilisant des anticorps et/ou des antigènes. L’enzyme linked immuno-sorbent assay (ELISA) combiné de quatrième génération pour VHC et VIH a été utilisé. La confirmation a été faite en réalisant la même technique en double au CTS et au laboratoire de virologie de l’institut Pasteur d’Alger. En ce qui concerne la syphilis La recherche des anticorps antitréponémiques a été faite par la technique treponema pallidum haemagglutination assay (TPHA). En cas de positivité, un test quantitatif est réalisé par titrage des anticorps antitréponema Palladum. Pour apprécier l’évolution, le titre d’anticorps est contrôlé sur un 2e prélèvement à 15jours d’intervalle. Les titres faibles et stables sont en faveurs des cicatrices sérologiques. La saisie et l’analyse des données ont été effectuées par SPSS version 20.

Résultats

L’âge médian des donneurs de sang est de 31 ans. Parmi les donneurs, 84,6 % sont de sexe masculin. Parmi les donneurs, 99, 6 % sont des donneurs occasionnels. Parmi les donneurs, 99 % sont des donneurs de sang total et 14,6 % sont des donneurs bénévoles. Les séroprévalence de VIH, VHB, VHC et la syphilis chez les donneurs de sang dans notre région sont respectivement 0,1 0,4, 0,37, 0,9 %. Ces proportions ne sont pas influencées par le sexe, le type de don (bénévole ou contrepartie), la catégorie du don (don de sang total ou de plaquettes), la fréquence du don de sang (occasionnel ou régulier) et le lieu du don (intra-muros ou extra-muros).

Conclusion

Les taux faibles de séroprévalence des marqueurs infectieux de notre étude par rapport à la population générale montrent l’amélioration des mesures préventives en ce qui concerne la sélection des donneurs. Cette prévalence constatée incite à maintenir l’utilisation du réactif combiné qui est la seule alternative à la biologie moléculaire pour les pays en voie de développement. La séroprévalence par TPHA positif relativement élevées chez les donneurs de sang par rapport à la population générale expliquerait l’importance des cicatrices sérologiques des tréponématoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S133 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étudiants universitaires de Fianarantsoa Madagascar face aux infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/Sida : connaissance et attitude
  • J. Andriamamonjisoa, R. Rakotomalala, F. Randriamampionona, V. Andriananja, M. Raberahona, R. Andrianasolo, M. Randria, R. Rakotoarivelo
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des jeunes fréquentant un CeGIDD, quels sont les défis à relever ?
  • T. Kyrychenko, N. Valin, T. Chiarabini, M. Bonneton, K. Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.