S'abonner

Poolage des prélèvements pharyngés, anaux et urinaires pour la détection de Chlamydia trachomatis (Ct), Neisseria gonorrhoeae (Ng) et Mycoplasma genitalium (Mg) par PCR multiplex chez les HSH : étude multicentrique ISTPOOL - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.282 
A. Beby-Defaux 1, G. Le Moal 1, L. Hocqueloux 2, S. Sunder 3, M. Catroux 1, P. Perfezou 4, G. Gras 5, P. Lanotte 5, M. Garcia 1, T. Prazuck 2
1 CHU Poitiers, Poitiers, France 
2 CHR d’Orléans, Orléans, France 
3 CH Niort, Niort, France 
4 CH Cornouaille, Quimper, France 
5 CHU Tours, Tours, France 

Résumé

Introduction

Les HSH ont fréquemment des IST des sites extragénitaux conduisant à pratiquer systématiquement des prélèvements au niveau pharyngé, anal et urinaire dans cette population, générant des coûts élevés. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances de la détection de CT, Ng et Mg dans des prélèvements poolés (pharynx, rectum, urines) par comparaison à la même détection dans des prélèvements non poolés en utilisant une PCR multiplex.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique. Les patients inclus sont des HSH majeurs consultant dans un CeGIDD. Un prélèvement pharyngé, anal, ainsi qu’un recueil du premier jet d’urine est réalisé. Une PCR est effectuée dans chaque centre à la recherche de Ct, Ng±Mg. Si un des sites est positif, 3 nouveaux prélèvements sont effectués et centralisés pour réaliser une PCR multiplex (Allplex TM STI essential, Seegene) sur les prélèvements non poolés et poolés au laboratoire. Une recherche de résistance aux macrolides est effectuée pour les Mg détectés (PCR S-DiaMGRes TM, Diagenode±séquençage).

Résultats

Cent dix patients sont actuellement inclus. L’âge moyen est de 36 ans (18–65), il s’agit le plus souvent de patients asymptomatiques (84,2 %, 80/95). Ils sont le plus souvent infectés par un seul des 3 germes (73 %, 80/110) et au niveau d’un seul site (64,5 %, 73/110). Le site le plus souvent atteint est ano-rectal (2/3 des cas) et dans 61,6 % des cas (45/73), il n’y a pas d’infection des autres sites. Les patients ayant une localisation pharyngée n’ont pas d’autre localisation dans la moitié des cas (51,2 %, 21/40). Une résistance aux macrolides a été détectée pour 78 % (18/25) des Mg avec des différences en fonction des sites chez un même patient. Concernant les résultats de la PCR multiplex réalisée à partir des prélèvements isolés versus poolés, la concordance globale est de 95,5 % (105/110). La sensibilité de la PCR réalisée sur les pools est de 94,2 % (50/53) pour Ct, 98,2 % (56/57) pour Ng, 96,4 % (27/28) pour Mg. Il n’y a pas d’impact en fonction du site : 95,1 % (39/41) pour le pharynx, 97,2 % pour l’anus (71/73), 96,2 % pour l’urine (25/26). La spécificité est de 100 %. Les cas discordants correspondent à des patients ayant une très faible quantité de germes détectables dans un des 3 sites.

Conclusion

Notre étude montre que le poolage des prélèvements urinaires, pharyngés et rectaux pour un même patient peut être utilisé pour détecter CT, Ng et Mg par PCR en temps réel et rappelle l’importance de prélever aux niveaux des différents sites et de détecter la résistance aux macrolides des Mg. Le dépoolage peut être réalisé seulement en cas de positivité afin de préciser le ou les sites infectés. Cette pratique permet une réduction significative des coûts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S134 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ceftriaxone est non-inférieure à la pénicilline G dans le traitement de la neurosyphilis
  • A. Jourdes, T. Bettuzzi, O. Robineau, J.-M. Molina, C. Cazanave, P. Tattevin, Y. Yazdanpanah, C. Charlier-Woerther, G. Martin-Blondel, N. Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des infections sexuellement transmissibles à l’entrée en milieu carcéral à l’île de la Réunion
  • A. Gorlin, E. Chirpaz, M. Jaffar, M. Moiton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.