S'abonner

Facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur d’une pyélonéphrite emphysémateuse - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.287 
S. Zaghbib, Y. Ouanes, Y. Ayari, K. Chaker, K. Mrad Dali, M. Bibi, A. Sellami, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite emphysémateuse (PNE) est une urgence urologique grave, dont la prise en charge a évolué au cours des années, d’un traitement chirurgical invasif d’emblée à une attitude plus conservatrice qui repose sur un drainage (endoscopique ou radiologique) des voies excrétrices associé au traitement médical (réanimation et antibiothérapie). Nous avons étudié les facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur (TC).

Matériels et méthodes

Notre travail a porté sur 31 patients qui ont été hospitalisés pour une pyélonéphrite emphysémateuse entre 2010 et 2019, confirmée et classée selon la classification de Huang et Tseng par une tomodensitométrie et qui ont eu un traitement initial conservateur. L’échec du traitement conservateur a été défini par le recours à la néphrectomie, avec un drainage fonctionnel et en place sur le contrôle radiologique. Les données cliniques, biologiques et radiologiques ont été analysées.

Résultats

L’âge moyen était de 61,7 ans avec 77,4 % de patients diabétiques. La tomodensitométrie a classé 54,8 % des PNE en stade 1, 9,6 % en stade 2, 29 % en stade 3a et 6,6 % en stade 3b. L’obstacle était lithiasique chez 24 patients (77,4 %), un adénocarcinome de la prostate dans deux cas et une distension urinaire dans un cas. La PNE n’était pas obstructive dans 4 cas (13 %). Le taux de sepsis sévère et de choc septique à l’admission était de 25,8 %. Une thrombopénie a été notée dans 22,5 % des cas et le TP était bas dans 25,8 % des cas. L’examen cytobactériologique des urines était positif dans 67,7 % des cas. Le drainage a été fait soit par une endoprothèse urétérale(87 %), soit par une sonde de néphrostomie (13 %). Le recours ultérieur à une néphrectomie était nécessaire dans 19 % des cas. Les facteurs associées à l’échec du TC étaient le stade radiologique avancé (p=0,04), la présence d’une altération de l’état de conscience (p=0,02) et l’insuffisance rénale nécessitant l’hémodialyse (p=0,034). L’âge avancé, le diabète, le délai tardif de consultation, l’hypotension artérielle, la thrombopénie et les troubles de l’hémostase n’étaient pas associés à des taux de néphrectomies plus élevés. La modalité de drainage n’était pas associée au succès ou à l’échec du TC (p=0,29).

Conclusion

Notre étude a montré que si traitement conservateur a fait ses preuves en matière de PNE, même devant des signes de gravités clinicobiologiques grâce au développement de la réanimation, la néphrectomie reste inévitable dans certaines situations notamment dans les stades avancés et les défaillances viscérales majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S136 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions cutanéomuqueuses causées par des Papillomavirus humains (PVH) sous fingolimod : une série de 14 cas
  • E. Mhanna, A. Nouchi, C. Louapre, C. Lubetzki, C. Papeix, E. Maillart, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une antibioprophylaxie prolongée sur la colonisation urinaire par E. coli chez des patients aux auto-sondages intermittents et dynamique des interactions entre antibiotiques et uropathogènes lors d’infections urinaires récidivantes
  • M. Vallée, C. Mowbray, H. Fisher, A. Ming Zhi Tan, C. Harding, J. Hall, P. Aldridge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.