S'abonner

Lésions cutanéomuqueuses causées par des Papillomavirus humains (PVH) sous fingolimod : une série de 14 cas - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.286 
E. Mhanna, A. Nouchi, C. Louapre, C. Lubetzki, C. Papeix, E. Maillart, V. Pourcher
 CHU de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le fingolimod (Fg) est un immunosuppresseur utilisé pour le traitement de la forme récurrente rémittente de sclérose en plaques (SEP), disponible en France depuis 2012. En 2018, des infections causées par des papillomavirus humains (PVH) ont été rapportées sous Fg. Le but de cette étude est de décrire une série de cas de patients présentant des lésions cutanéomuqueuses causées par PVH survenues sous Fg, en particulier le type de lésions liées à PVH, le typage PVH si réalisé et la prise en charge.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective sur une cohorte de patients atteints de SEP développant sous Fg des lésions cutanéomuqueuses liées à PVH. Nous avons collecté des données sur l’histoire de leur maladie neurologique, sur l’aspect clinique et thérapeutique de la maladie à PVH, sur le taux de lymphocytes au moment de l’apparition des lésions, et sur l’évolution de la SEP après le diagnostic de la pathologie à PVH.

Résultats

Nous rapportons 14 patients (9 femmes), âgés de 37 ans en médiane (IQR : 32–40) au moment du diagnostic du PVH, sous Fg depuis 3 ans en médiane (IQR : 1,5–5), avec une SEP évoluant depuis 13,5 ans (IQR : 11–16). Huit patientes (54 %) présentaient des dysplasies cervicales, dont 4 de bas grade (LSIL) et 4 de haut grade (HSIL), 6 patients (43 %) présentaient des condylomes acuminés, dont 4 au niveau génital et 2 anal, et 3 (21 %) présentaient des verrues vulgaires. Des PVH à risque oncogène élevé ont été retrouvés chez 2 patientes avec HSIL. Le taux de lymphocytes médian au moment du diagnostic des lésions était de 422/mm3 (IQR : 340–559). Le Fg a dû être arrêté chez 4 patients devant les échecs de traitement local des lésions (cryothérapie, acide salicylique, imiquimod, laser, électrocoagulation). Six patients ont été vaccinés contre le PVH par vaccin quadrivalent sans poussée de la SEP.

Conclusion

L’infection à PVH chez les patients traités par Fg, sans doute favorisée par la lymphopénie induite par le Fg, est une problématique peu connue et très probablement sous-estimée, d’évolution chronique avec un impact important sur la qualité de vie des patients et des complications potentiellement sévères, pouvant entraîner des cancers gynécologiques ou ORL. Le traitement de ces lésions peut être compliqué, pouvant nécessiter l’arrêt du Fg, parfois à l’origine de poussées de SEP. Un examen dermatologique et gynécologique est recommandé avant la mise en route du traitement par Fg, et la vaccination anti-PVH doit être discutée au cas par cas. La prévention et le dépistage systématique des lésions liées à PVH chez des patients atteints de SEP rémittente sous fingolimod sont essentiels pour éviter la survenue de lésions cancéreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S136 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IST bactériennes des PrEPeurs : sexe, drogues et réduction des risques
  • M. Siguier, M. Hamidi, J. Chas, C. Palacios, D. Decré-Grapinet, G. Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur d’une pyélonéphrite emphysémateuse
  • S. Zaghbib, Y. Ouanes, Y. Ayari, K. Chaker, K. Mrad Dali, M. Bibi, A. Sellami, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.