S'abonner

Prescription antibiotique en médecine de ville dans l’infection urinaire chez la femme en Île-de-France - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.289 
L. Strohmenger 1, E. Rouveix 2, C. Perronne 3, B. Davido 3
1 Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 
2 Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne, France 
3 Hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Résumé

Introduction

La résistance bactérienne est un enjeu majeur de santé publique, directement liée à la prescription antibiotique. Parmi les grands consommateurs, les infections urinaires sont au second rang en France. La littérature des dix dernières années relate des difficultés dans l’application des recommandations en médecine de ville, et une prescription prépondérante de quinolones. Comment ont évolué les prescriptions, plusieurs années après les recommandations des sociétés savantes ? Quels facteurs influencent l’application des recommandations par les médecins généralistes ?

Matériels et méthodes

Étude descriptive transversale et prospective réalisée sur une période de 6 mois, en Île-de-France. Vingt-cinq médecins généralistes ont été interrogés. Chacun devait remplir un questionnaire « médecin » et 10 questionnaires « patient ». L’analyse des résultats était en premier lieu épidémiologique. Une seconde analyse en sous-groupe visait à identifier les facteurs influençant l’application des recommandations de la SPILF 2017, à l’aide d’un test statistique du Chi2.

Résultats

Au total 220 patientes ont été recensées parmi les 25 médecins généralistes. Elles présentaient pour 44 % des cystites simples, 12 % des cystites récidivantes, 20 % de cystite à risque de complications, 18 % de pyélonéphrites (n=39 épisodes) et 6 % de bactériurie asymptomatique. Les recommandations étaient appliquées dans 71 % des cas (n=158 épisodes), et jusqu’à 96 % en cas de cystite simple majoritairement traitée par monodose de fosfomycine–trométamol. Durée médiane de traitement pour pyélonéphrite était 7jours avec 63 % de prescription de fluoroquinolones. Les médecins<50 ans (p=0,03), travaillant en cabinet de santé (p=0,01), ou ayant été formé en infectiologie (p=0,05) appliquaient mieux les recommandations. Aucun lien n’a été établi entre la bonne pratique des recommandations et le sexe du médecin (p=0,8), l’utilisation de ressources en lignes (p=0,34), ou un âge<35 ans (p=0,12).

Conclusion

Ce travail propose des axes d’amélioration notables dans la juste prescription antibiotique en MG dans le cadre des infections urinaires. En effet, il souligne l’importance de la formation universitaire et hospitalière chez les juniors afin d’appliquer au mieux les recommandations les plus récentes et démontre une meilleure application de la juste prescription chez les médecins issus de cette formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S137 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une antibioprophylaxie prolongée sur la colonisation urinaire par E. coli chez des patients aux auto-sondages intermittents et dynamique des interactions entre antibiotiques et uropathogènes lors d’infections urinaires récidivantes
  • M. Vallée, C. Mowbray, H. Fisher, A. Ming Zhi Tan, C. Harding, J. Hall, P. Aldridge
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparative des infections et colonisations urinaires associées au cathéter urinaire et différences entre les recommandations et la pratique clinique
  • M. Pradal, O. Traoré, A. Lautrette, F. Robin, J. Delmas, C. Aumeran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.