S'abonner

Détection du portage digestif d’Entérobactéries résistantes aux fluoroquinolones avant biopsie prostatique et intérêt de la prophylaxie ciblée selon la culture rectale - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.034 
S. Zaghbib, A. Saadi, M. Chakroun, K. Chaker, A. Bouzouita, A. Ferjani, I. Boutiba, H. Ayed, M. Chebil
 CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les bactéries résistantes aux fluoroquinolones (FQs) ont été fréquemment identifiées comme cause de complications infectieuses après biopsie de la prostate (BP). L’objectif de ce travail est d’étudier la prévalence du portage digestif d’entérobactéries résistantes aux FQs (ERFQ) chez les patients proposés pour BP et d’étudier l’intérêt de la prophylaxie ciblée selon la culture rectale sur le taux de complications infectieuses après BP.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective qui a randomisé 161 patients proposés pour BP en deux groupes. Groupe I : Les patients ont reçu une antibioprophylaxie empirique par la ciprofloxacine. Groupe II : un écouvillonnage rectal a été réalisé 10jours avant la BP et ces patients ont reçu une antibioprophylaxie adaptée selon la culture rectale. L’identification bactérienne a été réalisée par les méthodes phénotypiques usuelles. L’étude de la sensibilité aux antibiotiques a été effectuée par la méthode de diffusion en milieu gélosé selon les normes EUCAST 2015.La détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) de la ciprofloxacine et de l’ofloxacine a été effectuée par la méthode de dilution en gélose MH (CLSI, 2010). La prévalence du portage digestif d’ERFQ et les facteurs de risque de portage de germe résistants ont été étudiés. Une étude comparative de l’incidence des complications infectieuses après la BP dans chaque groupe a été réalisée.

Résultats

Parmi les patients ayant eu un écouvillonnage rectal, 84 patients (groupe II) ont eu une biopsie prostatique et leur suivi était complet. Ils ont été comparés au groupe I composé de 77 patients. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne essentiellement l’âge, l’antécédent de diabète, le volume de la prostate, les troubles mictionnels, le taux du PSA, le nombre de carottes de biopsie de la prostate, et les facteurs de risque de résistance aux FQs. Dans le groupe II, la prévalence du portage digestif des ERFQ était de 57,1 % (48/84). En cas de portage digestif des ERFQ, une antibioprophylaxie adaptée selon la culture rectale par céphalosprorines de 3e génération a été réalisée dans 77 % des cas, et dans 23 % des cas par un autre antibiotique. Les patients ayant une culture résistante aux FQs avaient un antécédent de prise de fluoroquinolones au cours des six derniers mois dans 16,7 % des cas (p=0,04). Le taux de complications infectieuses après BP était de 13 % dans le groupe I et 3,6 % dans le groupe II (p=0,02).

Conclusion

La prévalence du portage digestif d’entérobactéries résistantes aux FQs chez les patients proposés pour BP était élevée de l’ordre de 57,1 %. Le facteur de risque de résistance dans notre étude était la prise de fluoroquinolones au cours des six derniers mois. L’utilisation d’une antibioprophylaxie adaptée à la culture rectale, principalement par les céphalosprorines de 3e génération, a considérablement abaissé nos taux de complications infectieuses après BP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S14 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution départementale de la consommation d’antibiotiques des médecins généralistes selon des indicateurs de prescriptions
  • P. Arias, A. Strazzulla, A. Depontfarcy, E. Chakvetadze, C. Flateau, R. Gauzit, C. Magere, C. Le mener, E. Richard, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Chélateur du zinc/carbapénèmes versus métallo-?-lactamases : preuve de concept
  • G. Cheminet, V. de Lastours, L. Poirel, F. Chau, K. Peoc’h, L. Massias, B. Fantin, P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.