S'abonner

Immunité varicelle des femmes enceintes d’un hôpital général - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.295 
M. Poupard, C. Tournus, O. Khomri, I. Gros, P. Billy, C. Chaplain
 Centre hospitalier de Saint-Denis, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction

Nous sommes confrontés à des alertes de contage de la varicelle chez la femme enceinte dans notre hôpital, nécessitant une réactivité importante pour l’administration éventuelle d’Immunoglobulines (Ig) en urgence. La notion de varicelle dans l’enfance est souvent difficile à retrouver (patiente peu francophone, précarité de suivi médical). La varicelle est une maladie fréquente de l’enfance, en France>90 % de la population est immunisée avant 10 ans. Ces données sont moins connues dans les pays à revenu plus faible et l’acquisition de la maladie semble plus tardive dans les régions tropicales.

Matériels et méthodes

Une sérologie varicelle IgG (CLIA, Diasorin) a été proposée systématiquement au cours d’une consultation de suivi de grossesse à la maternité de notre hôpital pendant 1 mois. Les données médicales et socioéconomiques ont été recueillies et saisies anonymement, ainsi que le statut sérologique vis-à-vis du virus : immunisé, non immunisé ou douteux. Une analyse statistique simple observationnelle et une recherche des facteurs de risque par Chi2 a été réalisée.

Résultats

Sur les 124 femmes, âgées de 30 ans en moyenne ayant bénéficié de la sérologie varicelle, 92 % d’entre elles sont immunisées (n=114). Parmi les 8 % restantes, 5 patientes ont un résultat négatif et 5 un résultat douteux. Pour la suite de l’analyse nous considérons les résultats douteux comme négatifs (ils auraient été considérés comme tel en cas de contage et aurait indiqué la prescription d’Ig). Trois quart des patientes ne sont pas nées en France, et y sont depuis 6 ans en moyenne (écart-type ET±6 ans), 19 % (n=23) des patientes sont non francophones. Il n’existe aucune prise en charge de sécurité sociale ou uniquement une aide médicale d’État pour 22 % (n=27) des patientes. La sérologie varicelle a été réalisée à 28 SA en moyenne (ET±9 SA). Et le tiers (33 % soit n=41) sont primipares. En analyse univariée ni le fait d’être née à l’étranger, ni la précarité sociale, ni la barrière de langue n’étaient liés à la non-immunité. Par contre, le fait d’être primipare était lié à un manque d’immunité contre la varicelle (17 % n=7/41 versus 3,6 % n=3/83), de même que l’âge (moyenne d’âge chez les non immunisées 26 ans versus 31 ans chez les immunisées, avec p=0,024). En regardant par origine géographique, les patientes ayant passé leur enfance en région tropicale (Asie et Afrique subsaharienne) avaient plus de risque d’être non immunisées pour la varicelle (15,6 % 5/32 versus 5,4 % 5/92, avec p=0,07).

Conclusion

Malgré la forte proportion de patientes ayant passé leur enfance à l’étranger, la prévalence de patientes immunisées contre la varicelle dans notre maternité semble comparable aux données épidémiologiques françaises. Cependant, dans une population particulière de migrantes originaires de zone tropicale, le risque est probablement plus élevé et nécessite une prise en charge spécifique avec interrogatoire adapté, prescription d’une sérologie et vaccination proposée en post-partum. Cette étude pilote va permettre un travail plus approfondi et un changement de pratique dans notre maternité pour prévenir les varicelles rares mais gravissimes pendant la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S140 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques infectieux chez la femme enceinte et le nouveau-né à Mayotte
  • C. Vauloup-Fellous, J. Fourgeaud, J. Demortier, L. Kamus, S. Abasse, S. Olivier, L. Collet, L. Lambrecht, S. Belec
| Article suivant Article suivant
  • Ré-émergeance de la syphilis chez les femmes enceintes
  • A. Thoreau, M. Boukerrou, P. Baranzelli, A. Omarjee, C. Schweizer, C. Dumont, A. Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.