S'abonner

Chlamydia trachomatis devrait-il faire l’objet d’un dépistage systématique chez les migrants ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.298 
M. Bonneton, L. Surgers, V. Lalande, N. Valin, K. Lacombe
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le dépistage systématique de Chlamydia trachomatis (CT) chez les migrants n’est pas recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) en France ni par l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC). Afin d’évaluer l’intérêt d’intégrer le dépistage systématique de CT au bilan de santé des migrants, nous avons estimé la prévalence du portage de CT et identifié les facteurs de risques associés chez ceux venant consulter en centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

Matériels et méthodes

Tous les sujets majeurs asymptomatiques consultant dans le CeGIDD d’un centre hospitalier universitaire entre janvier 2017 et décembre 2018 ont été inclus dans l’analyse. Ceux nés en France ont été définis comme des « non-migrants », ceux nés à l’étranger et vivant en France depuis moins d’un an comme des « primo-arrivants » et ceux vivant en France depuis plus d’un an comme « migrants de longue durée ». Le dépistage de CT a été effectué par biologie moléculaire sur des prélèvements urinaires, vaginaux, oraux ou rectaux en fonction du genre et des pratiques sexuelles. Les prévalences ont été estimées et les OR ajustés (ORa) ont été calculés par régression logistique avec le logiciel Stata®.

Résultats

Sur la période d’étude, 4948 individus dont 771 (16 %) migrants ont été analysés. La prévalence de CT était de 7,7 % (n=41) parmi les « migrants de longue durée », 5,9 % (n=14) parmi les « primo-arrivants » et 5,1 % (n=212) parmi les « non-migrants ». Par rapport aux individus « non-migrants » le risque de portage de CT parmi les migrants était plus élevé chez les « primo-arrivants » et chez les « migrants de longue durée », ORa=2,50 [IC95 % : 1,19–5,24] et ORa=2,04 [IC95 % : 1,43–2,93] respectivement. Les autres facteurs associés au portage de CT étaient : le nombre de partenaires sexuels dans l’année précédente (ORa=1,51 [IC95 % : 1,06–2,17] pour 6–10 et ORa=2,47 [IC95 % : 1,44–4,23] pour>10 partenaires), l’orientation sexuelle (ORa=0,26 [IC95 % : 0,14–0,48] pour les hommes ayant des relations avec des hommes), l’âge (ORa=4,48 [IC95 % : 2,35–8,56] pour les<35 ans) et le genre (ORa=1,72 [IC95 % : 1,32–2,22] chez les femmes).

Conclusion

Au vu de la prévalence plus élevée chez les personnes migrantes que chez les non-migrantes, le dépistage systématique de CT devrait être recommandé chez tous les migrants, et des conseils de prévention ciblée, en particulier chez les femmes jeunes et en contexte de multipartenariat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S141 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’accès au système de soins pour les migrants précaires au décours d’une découverte d’hépatite B ou C dans un CeGIDD de Seine Saint-Denis
  • Q. Bougault, M. Buson, M. Poupard, N. Sayre, B. Frison, M.A. Khuong
| Article suivant Article suivant
  • « Optimisation du parcours PASS/CFPD » : évaluation du partenariat entre un centre fédératif prévention dépistage et une permanence d’accès aux soins de santé de 2012 à 2019
  • C. Biron, V.P. Bernard, M. Coste, L. Belin, M.H. Gouraud, N. Sevin, F. Raffi, M. Lefèbvre, J. Coutherut, A. Scanvion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.