S'abonner

Bilan des actions de dépistage de la tuberculose-maladie menées en 2019 auprès des migrants primo-arrivants - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.300 
V.P. Bernard, C. Blancart, M. Lefèbvre, E. Eschapasse, C. Hervé, R. Guéry, X. Blanc, M.H. Gouraud, J. Coutherut, C. Biron
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

L’année 2018 a été marquée par un état d’alerte sanitaire et sociale sur le territoire du fait d’un afflux local croissant de personnes migrantes primo-arrivantes (MPA) en très grande précarité, SDF, parmi lesquelles 51 cas de tuberculose-maladie (TM) ont été diagnostiqués. Outre la mise à l’abri de ces personnes, dans ce contexte le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) a émis auprès de son ARS des préconisations pour améliorer le dépistage systématique des MPA et la prise en charge des malades. L’objectif de cette étude est de faire la synthèse des actions menées en 2019.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective du dépistage systématique des TM dans la population cible de MPA par un CLAT en 2019. Les données utilisées sont extraites du logiciel institutionnel, des bilans des dépistages prescrits par le CLAT et les services partenaires du CHU et des cas de TM déclarés.

Résultats

Les partenariats avec les structures d’hébergement temporaire des MPA adultes ont été renforcés avec la formation des professionnels de 9 structures sur la tuberculose et le dépistage et la remise de prescriptions radiologiques nominatives à réaliser par la médecine de ville pour 802 MPA. Les résultats n’étant pas systématiquement adressés au CLAT, plusieurs relances ont été nécessaires pour inciter les MPA hébergés au dépistage (nombre total de radios réalisées non connu). Parmi eux, 66 (8,2 %) ont été orientés au CLAT pour anomalies Rx et/ou symptômes menant au diagnostic d’1TM. Des actions exceptionnelles de dépistage par camion radio ont été réalisées sur 2 sites d’hébergement collectif temporaire et un squat, avec 441 MPA dépistés dont 27 (6,1 %) avec anomalies Rx et 54 (12.2 %) orientés vers le CLAT pour bilan menant au diagnostic de 2 TM (0,4 %) bacillifères sur le squat. Enfin, suite à la prescription par le CLAT et les services partenaires, de dépistage Rx via le circuit en place au CHU, 934 MPA (dont 243 MNA) ont été dépistés : 157 (17 %) ont été orientés en consultation au CLAT avec 14 TM (1,5 %) diagnostiquées dont 7 parmi les 408 dépistés via la PASS (1,7 %) et 3 chez les MNA (1,2 %). Ainsi, en 2019, plus de 2000 MPA ont été sensibilisés via le CLAT au dépistage systématique de la TM. Parmi les 108 cas de TM déclarés en 2019, 39 (36 %) étaient des MPA : 41 % (n=16) étaient SDF vs 27 % (14/51) en 2018 et 36 % (n=14) en hébergement collectif ; 21 MPA ont été vus initialement au CLAT (54 %) et 11 aux urgences (28 %). Le dépistage systématique a permis le diagnostic de 17 TM (44 %). Enfin 1 MDR-TM contagieuse a été déclarée en hébergement collectif.

Conclusion

Cette étude souligne la nécessité de poursuivre le dépistage systématique des MPA, en particulier des MPA SDF à haut risque de TM et dont la proportion augmente parmi les cas de TM diagnostiquées. Ces résultats confirment également l’intérêt d’une consultation identifiée pour les primo-arrivants et d’un travail avec la PASS mobile pour sensibiliser ces populations, les orienter vers le dépistage, ainsi que l’organisation de dépistage sur site si nécessaire afin de limiter la diffusion de la TM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S142 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Optimisation du parcours PASS/CFPD » : évaluation du partenariat entre un centre fédératif prévention dépistage et une permanence d’accès aux soins de santé de 2012 à 2019
  • C. Biron, V.P. Bernard, M. Coste, L. Belin, M.H. Gouraud, N. Sevin, F. Raffi, M. Lefèbvre, J. Coutherut, A. Scanvion
| Article suivant Article suivant
  • Une consultation dédiée à la prise en charge des mineurs isolés étrangers : des maladies infectieuses et tropicales fréquemment dépistées
  • N. Vignier, M. Ruellan, A. Frachon, J. Philippe, K. Kpossou, B. Nsitou, S. Diamantis, J. Effa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.