S'abonner

Une consultation dédiée à la prise en charge des mineurs isolés étrangers : des maladies infectieuses et tropicales fréquemment dépistées - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.301 
N. Vignier 1, M. Ruellan 2, A. Frachon 3, J. Philippe 2, K. Kpossou 2, B. Nsitou 2, S. Diamantis 2, J. Effa 2
1 GHSIF, Inserm, Sorbonne université, IPLESP, UMR 1136, Paris, France 
2 GHSIF, Melun, France 
3 Inserm, Sorbonne université, IPLESP, UMR 1136, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 5 ans la France fait face à l’arrivée d’un nombre important de mineurs isolés étrangers (MIE). Les territoires se sont progressivement organisés pour les accueillir, les mettre à l’abris et garantir leur accès aux soins. Le Haut Conseil de la Santé Publique a récemment rendu public ces recommandations sur la mise en place d’un rendez-vous santé pour tous les MIE.

Matériels et méthodes

Notre département abrite une ville préfecture et plusieurs organisations spécialisées dans la mise à l’abris des MIE avec de nombreuses places d’hébergement. Une consultation dédiée à la prise en charge des mineurs isolés étrangers à l’échelle d’un territoire départemental a été mise en place depuis un an. Tous les jeunes pris en charge ont bénéficié d’un bilan de santé globali.

Résultats

Au cours des 12 derniers mois, 165 MIE ont été reçus dont 62 via la consultation dédiée et 103 via le CLAT, à 85 % orientés par les deux structures d’hébergement du département. Tous sauf une était de jeunes garçons, âgés en moyenne de 16,7 ans IIQ [16,2–17,2]. Un dépistage des IST a été proposé et accepté par 38/45 consultants. Les maladies infectieuses suivantes ont été diagnostiquées : 0/45 (0 %) infection à VIH, 2/44 (5 %) infections par le VHC, 6/44 (14 %) portages de l’AgHBs, 3 immunités vaccinales (7 %), 15 (34 %) immunités acquises et 19 (43 %) non immuns, 1/30 (3 %) TPHA+/VDRL−. La PCR chlamydiae/gonocoque urinaire a été prescrite à 22 jeunes, réalisée par 13 et positive pour le chlamydiae chez 3 (23 %). La sérologie bilharziose a été proposée et acceptée par 48 jeunes, réalisée par 33 et s’est révélée positive chez 14 (42 %) qui ont bénéficié d’un traitement systématique par praziquantel. Concernant la tuberculose, trois jeunes avaient un ATCD de tuberculose-maladie traitée et guérie. Si on tient compte des dépistages réalisées au CLAT, 151 radios ont été prescrites, 126 réalisées et 9 (7 %) sont revenues anormales dont 2 tuberculoses-maladies qui ont été hospitalisées (1 pulmonaire et 1 miliaire avec mal de Pott), 1 avec des images d’allure séquellaires, 3 dont le scanner s’est secondairement révélé normal, 2 avec un scanner anormal et des BK crachats négatifs et 1 avec un scanner évocateur de séquelles. Le dépistage d’une infection tuberculeuse latente par IGRA ou IDR a été proposé et accepté par 46 MIE, réalisé par 39 et s’est révélé positif pour 7/31 (23 %) et en zone grise pour 2 (6 %). Les infections tuberculeuses latentes ont bénéficié d’un traitement par Rifinah® pendant 3 mois.

Conclusion

La mise en place de consultations dédiées à la prise en charge des MIE est souhaitable et se révèle utile pour dépister des maladies infectieuses et tropicales souvent asymptomatiques. Un effort doit être réalisé pour faire tomber les barrières à la réalisation de ce rendez-vous santé et pour compléter le parcours de santé et le lien avec le soin quand une pathologie est dépistée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S142-S143 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan des actions de dépistage de la tuberculose-maladie menées en 2019 auprès des migrants primo-arrivants
  • V.P. Bernard, C. Blancart, M. Lefèbvre, E. Eschapasse, C. Hervé, R. Guéry, X. Blanc, M.H. Gouraud, J. Coutherut, C. Biron
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des infections à mycobactéries non tuberculeuses d’expression respiratoire en Guyane française, étude rétrospective 2008–2018
  • M. Chaptal, C. Andrejak, T. Bonifay, E. Beillard, S. Guyomard, S. Trombert-Paolantoni, V. Jacomo, F. Djossou, L. Epelboin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.