S'abonner

Encéphalites chez les patients immunodéprimés en France, 2016–2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.306 
S. Landré 1, A. Mailles 2, F. Ader 3, O. Epaulard 4, P. Tattevin 5, J. Stahl 6
1 Hôpital de la Croix Rousse, Lyon, France 
2 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
3 Hôpital de la Croix Rousse, Lyon, France 
4 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
5 CHU de Rennes, Rennes, France 
6 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunodépression (ID) est un facteur de risque de gravité et de mauvais pronostic chez les patients présentant une infection. Nous décrivons les patients immunodéprimés (ID) inclus dans la cohorte ENCEIF, cohorte prospective multicentrique portant sur les encéphalites prises en charge en France entre 2016 et 2019. Notre objectif secondaire était de les comparer avec les patients non-immunodéprimés (NID) de la cohorte, ainsi qu’avec les patients ID d’une cohorte précédente (encéphalites 2007).

Matériels et méthodes

Les patients ont été inclus selon la définition 2013 de l’International Encephalitis Consortium (Venkatessan et al., CID 2013). Les informations démographiques, cliniques et diagnostiques ont été recueillies de façon standardisée. La définition de l’ID comprenait : une tumeur solide active traitée ou en rémission récente, une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, une immunodépression congénitale, un traitement par corticoïdes à dose élevée, par inhibiteur de calcineurine ou par certains anticorps monoclonaux. L’analyse statistique a utilisé le test du Chi2 de Pearson, le test de Student et, si nécessaire, les tests non-paramétriques.

Résultats

Au 16 octobre 2019, 476 patients avaient été inclus, 59 (12 %) étaient ID. Les étiologies les plus fréquentes chez ces patients ID étaient VZV (25 %), HSV (21 %), L. monocytogenes (10 %), C. neoformans (5 %) et JC virus (5 %). Quarante et un pour cent de ces patients avaient un antécédent d’hémopathie maligne, 25 % de cancer solide, 25 % étaient receveurs d’une transplantation, 22 % avaient une pathologie inflammatoire systémique, et 11 % étaient traités par un médicament immunosuppresseur pour une autre raison (certains patients cumulaient plusieurs motifs d’ID, expliquant un total supérieur à 100 %). Les patients ID étaient significativement plus âgés que les patients NID (âge moyen 71 ans vs 58 ans, p<10−4), et sont décédé plus souvent au cours de l’hospitalisation (21 % vs 6 %, p<10−3). Ils étaient plus à risque d’infection associée aux soins que les patients NID (29 % vs 17 %, p=0,02), mais ils étaient moins souvent admis en soins intensifs, avec une différence non significative cependant (34 % vs 43 %, NS).

Conclusion

Seuls 12 % des patients de la cohorte étaient ID mais leur pronostic était plus souvent défavorable. La fréquence de certains pathogènes tels que VZV ou Listeria souligne l’importance de la prévention quand elle est possible (vaccination VZV, chimioprophylaxie, recommandations alimentaires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S144-S145 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection de prothèses vasculaires à entérocoques : description et pronostic
  • J. Bauer, O. Leroy, P. d’Elia, J. Sobocinski, O. Robineau, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • Implication de Mycoplasma genitalium en pathologie humaine : corrélation entre charge bactérienne et signes cliniques ?
  • C. Petillon, L. Mereghetti, C. Le Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.