S'abonner

HOSPIVAC : impact d’une stratégie de rattrapage hospitalier de la vaccination dTP sur la couverture vaccinale des patients de plus de 65 ans - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.309 
S. Blanchi, N. Crochette, J. Vaux, L. Hery, S. Laforest, J.M. Toque
 CH Le Mans, Le Mans, France 

Résumé

Introduction

La couverture vaccinale diphtérie Tétanos Poliomyélite (dTP) des personnes âgées en France est insuffisante et diminue avec l’âge. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact d’une stratégie de rattrapage de la vaccination dTP au cours d’une hospitalisation chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans notre département. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la couverture vaccinale dTP de cette population et les facteurs indépendamment associés au caractère à jour de la vaccination.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, randomisée en clusters. Du 28/05/2018 au 27/05/2019 les patients éligibles de plus de 65 ans hospitalisés en médecine polyvalente dans notre établissement ont été inclus. Le statut vaccinal dTP des patients a été recueilli dans les deux groupes à l’inclusion. Dans le groupe intervention, la mise à jour de la vaccination a été effectuée au cours de l’hospitalisation. En cas de contre indication temporaire ou de refus une ordonnance a été remise au patient lors de sa sortie. Le statut vaccinal final des patients a été recueilli lors d’un appel au médecin traitant deux mois après la sortie d’hospitalisation. Le critère de jugement principal était la couverture vaccinale dTP au décours de l’intervention comparée entre les deux groupes.

Résultats

Cent cinquante-sept patients ont été inclus, 73 dans le groupe intervention 84 dans le groupe contrôle. Dans le groupe intervention et dans le groupe contrôle la couverture vaccinale a augmentée respectivement de 24,6 % et 2,4 % (p<0,001). La couverture vaccinale à l’inclusion était de (73/157) 46,5 %. Le facteur indépendamment associé au caractère à jour de la vaccination était le fait d’avoir reçu par le médecin traitant une information suffisante sur la vaccination OR=5,07 [2,45–10,51]. En ce qui concerne la connaissance du statut vaccinal (20/84) 27,4 % des patients pensant être à jour ne l’étaient pas.

Conclusion

La couverture vaccinale dTP des patients de plus de 65 ans dans notre département est faible. Le rattrapage vaccinal dTP au cours d’une hospitalisation est efficace. La mise à disposition des vaccins en hospitalisation permettrait d’améliorer la couverture vaccinale. Le recueil systématique du statut vaccinal des patients à l’entrée doit être facilité par de nouveaux outils de traçabilité comme le carnet de vaccination électronique ou le dossier médical partagé (DMP). Le médecin traitant est une source d’information sur la vaccination pour la population de plus de 65 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S146 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Breaking news : interruption de la transmission indigène du paludisme à Mayotte
  • J.F. Lepère, L. Collet, S. Henry, P. Rabarison
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sur les vaccins systématiquement recommandés aux HSH en France
  • J. Chanal, S. Grabar, R. Usubillaga, S. Florence, M. Pietri, V. Le Baut, A. Cros, Y. Cuvillier, P. Sagot, D. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.