HOSPIVAC : impact d’une stratégie de rattrapage hospitalier de la vaccination dTP sur la couverture vaccinale des patients de plus de 65 ans - 22/08/20
Résumé |
Introduction |
La couverture vaccinale diphtérie Tétanos Poliomyélite (dTP) des personnes âgées en France est insuffisante et diminue avec l’âge. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact d’une stratégie de rattrapage de la vaccination dTP au cours d’une hospitalisation chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans notre département. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la couverture vaccinale dTP de cette population et les facteurs indépendamment associés au caractère à jour de la vaccination.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, randomisée en clusters. Du 28/05/2018 au 27/05/2019 les patients éligibles de plus de 65 ans hospitalisés en médecine polyvalente dans notre établissement ont été inclus. Le statut vaccinal dTP des patients a été recueilli dans les deux groupes à l’inclusion. Dans le groupe intervention, la mise à jour de la vaccination a été effectuée au cours de l’hospitalisation. En cas de contre indication temporaire ou de refus une ordonnance a été remise au patient lors de sa sortie. Le statut vaccinal final des patients a été recueilli lors d’un appel au médecin traitant deux mois après la sortie d’hospitalisation. Le critère de jugement principal était la couverture vaccinale dTP au décours de l’intervention comparée entre les deux groupes.
Résultats |
Cent cinquante-sept patients ont été inclus, 73 dans le groupe intervention 84 dans le groupe contrôle. Dans le groupe intervention et dans le groupe contrôle la couverture vaccinale a augmentée respectivement de 24,6 % et 2,4 % (p<0,001). La couverture vaccinale à l’inclusion était de (73/157) 46,5 %. Le facteur indépendamment associé au caractère à jour de la vaccination était le fait d’avoir reçu par le médecin traitant une information suffisante sur la vaccination OR=5,07 [2,45–10,51]. En ce qui concerne la connaissance du statut vaccinal (20/84) 27,4 % des patients pensant être à jour ne l’étaient pas.
Conclusion |
La couverture vaccinale dTP des patients de plus de 65 ans dans notre département est faible. Le rattrapage vaccinal dTP au cours d’une hospitalisation est efficace. La mise à disposition des vaccins en hospitalisation permettrait d’améliorer la couverture vaccinale. Le recueil systématique du statut vaccinal des patients à l’entrée doit être facilité par de nouveaux outils de traçabilité comme le carnet de vaccination électronique ou le dossier médical partagé (DMP). Le médecin traitant est une source d’information sur la vaccination pour la population de plus de 65 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 6S
P. S146 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?