S'abonner

Prescription d’une corticothérapie adjuvante au cours de la tuberculose dans la vraie vie - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.313 
M. Tetart, A. Meybeck, P. Thill, Z. Guitton, N. Blondiaux, O. Robineau, E. Senneville
 CH Dron, Tourcoing, France 

Résumé

Introduction

L’intérêt de la corticothérapie adjuvante en cas de méningite tuberculeuse est bien établi. De plus, il existe un faible niveau de preuve concernant l’intérêt potentiel d’une corticothérapie en cas d’autres localisations extrapulmonaires ou de formes graves. L’objectif de notre étude était de décrire les circonstances de prescription et l’impact d’une corticothérapie adjuvante dans un centre de référence d’une région de faible incidence de la tuberculose (TB).

Matériels et méthodes

Entre 1997 et 2017, tous les patients pris en charge pour une TB maladie dans notre centre ont été inclus dans une étude de cohorte rétrospective. Une analyse de régression logistique a évalué les facteurs associés à la prescription d’une corticothérapie adjuvante.

Résultats

Au total, 206 patients ont été inclus. Un antécédent de TB était rapporté chez 40 patients (19 %), une co-infection par le VIH chez 46 patients (22 %), une atteinte extrapulmonaire chez 113 patients (55 %), une TB multirésistante chez 16 patients (8 %). Une corticothérapie était prescrite chez 40 patients (19 %), dont 11 patients souffrant de méningite et 10 patients co-infectés par le VIH. En analyse multivariée, les facteurs associés à la prescription d’une corticothérapie étaient la présence d’une méningite (OR : 5,99 ; IC95 % : 1,75–20,48, p=0,004), d’une atteinte génito-urinaire (OR : 4,16 ; IC95 % : 1,29–13,43, p=0,017), d’une miliaire (OR : 4,16 ; IC95 % : 1,29–13,43, p=0,017), et le recours à la réanimation (OR : 4,04 ; IC95 % : 1,37–11,96, p=0.013). La proportion d’échec du traitement antituberculeux était identique en cas de prescription ou non de corticothérapie (8 % avec vs 9 % sans corticothérapie, p=0,80), tout comme le taux de mortalité (3 % avec vs 4 % sans corticothérapie, p=0,93).

Conclusion

Dans notre cohorte, la majorité des prescriptions de corticoïdes au cours d’une TB concernait des patients ne présentant pas d’atteinte neuroméningée. De nouvelles études, au critère de jugement principal adapté sont nécessaires afin d’évaluer l’impact pronostique d’une corticothérapie adjuvante notamment chez les patients admis en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S148 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’effets indésirables du pyrazinamide en traitement de la tuberculose chez le sujet âgé de plus de 75 ans
  • S. Rousset, M. Lafaurie, H. Guet-Revillet, C. Protin, J. Le Grusse, H. Derumeaux, P. Delobel, A. Sommet, G. Martin-Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte tuberculose (CO1TB) dans le Nord de Paris : état des lieux
  • F. Méchaï, M. Dubert, M. Parisey, H. Cordel, A. Bourgarit, T. Billard Pomares, E. Carbonnelle, D. Bachelet, C. Laouenan, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.