S'abonner

Méningites bactériennes communautaires de l’adulte : céphalées post-méningites, impact et déterminants dans la cohorte nationale prospective française COMBAT - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.327 
R. Nguyen Van 1, S. Tubiana 2, T. Debroucker 3, C. Joseph 4, E. Brocas 5, C. Roy 2, X. Duval 2, M. Revest 1
1 CHU Rennes, Rennes, France 
2 Hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
3 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 
4 CHU Amiens, Amiens, France 
5 CH Sud-francilien, Corbeil-Essonnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les céphalées persistantes à distance des méningites bactériennes sont décrites, mais peu d’études ont évalué leur impact sur la qualité de vie et leurs déterminants.

Matériels et méthodes

La présence de céphalées auto-déclarées antérieures à l’épisode de méningite et 12 mois après ont été recueillies dans le cadre de la cohorte nationale prospective des méningites bactériennes communautaires de l’adulte (COMBAT) ayant inclus 533 patients (pts) entre février 2013 et juillet 2015 avec un suivi à 12 mois. La prévalence des céphalées post-méningite à 12 mois, leur impact sur la qualité de vie et l’identification des déterminants initiaux associés ont été étudiés dans cette analyse ancillaire.

Résultats

Deux cent soixante-dix-sept pts survivants à 12 mois ont été inclus dans cette analyse. À 12 mois, 31 % (86/277) rapportaient des céphalées, dont 54 % (46/85) ne rapportait pas de céphalées antérieurement à l’épisode de méningite. La présence de céphalées post-méningites étaient associées à un handicap neurologique (échelle de Glasgow Outcome Scale ; p=0,008), à un handicap physique (score de Rankin modifié ; p=0,0005), à la présence de symptômes dépressifs (échelle du Center for Epidemiologic Studies Depression ; p<0,0001) et à une altération de la qualité de vie physique (p=0,0126) et mentale (p<0,0001) évaluées par le score SF12. Les facteurs initiaux indépendamment associés à la présence de céphalées à 12 mois étaient : le sexe féminin (p=0,0006), la présence de céphalées antérieures à l’épisode de méningite (p=0,004), un abcès cérébral (p=0,004) et le pourcentage de polynucléaires neutrophiles lors de la ponction lombaire initiale (p=0,04). Au contraire, le microorganisme, le type d’antibiotique administré, l’adjonction d’une corticothérapie, les procédures diagnostiques comme les ponctions lombaires répétées n’étaient pas significativement associés à la présence de céphalées à 12 mois dans l’analyse multivariée.

Conclusion

Les céphalées post-méningites sont fréquentes et ont un impact important sur la qualité de vie des patients, un an après la survenue de l’épisode infectieux. Aucun facteur de prise en charge initiale modifiable n’a pu être mis en évidence, mais notre travail confirme l’importance d’instaurer un suivi prolongé et d’évaluer spécifiquement les céphalées. Des traitements spécifiques particulièrement efficaces existent en effet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S153-S154 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites chez les patients âgés en France, 2016–2019
  • A. Mailles, M. Martinot, E. Piet, C. Biron, A. Gagneux-Brunon, I. Gueit, X. Argemi, S. Patrat-Delon, P. Tattevin, J. Stahl
| Article suivant Article suivant
  • Infections neuroméningées et faible leucorachie (6–10 leucocytes/mm3) : peu de résultats microbiologiques positifs mais une part importante d’encéphalite à tique (TBE)
  • M. Wald, O. Augereau, S. Merisor, P. Zachary, M. Martinot, G. Gregorowicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.