S'abonner

Encéphalites chez les patients âgés en France, 2016–2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.326 
A. Mailles 1, M. Martinot 2, E. Piet 3, C. Biron 4, A. Gagneux-Brunon 5, I. Gueit 6, X. Argemi 7, S. Patrat-Delon 8, P. Tattevin 8, J. Stahl 9
1 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
2 CH de Colmar, Colmar, France 
3 CH Annecy Genevois, Annecy, France 
4 CHU de Nantes, Nantes, France 
5 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
6 Hôpital Charles Nicole, Rouen, France 
7 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
8 CHU de Rennes, Rennes, France 
9 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

Les infections sont fréquentes et potentiellement graves chez les personnes âgées en raison de l’immunosénescence et de la prévalence des comorbidités chroniques. De plus, les patients âgés peuvent souffrir de troubles cognitifs liés à l’âge et de signes d’infections moins spécifiques rendant la détection et la prise en charge des encéphalites plus tardives et compliquées que chez les patients plus jeunes. Nous décrivons les patients âgés atteints d’encéphalite inclus dans la cohorte ENCEIF, cohorte prospective multicentrique des encéphalites prises en charge en France de 2016 à 2019.

Matériels et méthodes

Les patients ont été inclus de façon prospective selon la définition de cas de l’International Encephalitis Consortium (Venkatessan et al., CID 2013). Les informations démographiques, cliniques et diagnostiques ont été recueillies de façon standardisée. Les patients âgés étaient définis par un âge de 65 ans ou plus. L’analyse statistique pour comparer les patients âgés aux plus jeunes a utilisé le test du Chi2 de Pearson, le test de Student et, si nécessaire, des tests non-paramétriques.

Résultats

Au 16 octobre 2019, parmi les 476 patients inclus, 251 (52 %) étaient âgés, 120 (25 %) avaient 75 ans ou plus et 29 (6 %) avaient 85 ans ou plus. Parmi les 251 patients âgés, 82 (32 %) étaient traités pour une autre pathologie au moment de l’encéphalite, vs 27 chez les patients plus jeunes (12 %, p<10−4). Les étiologies les plus fréquentes chez les patients âgés étaient HSV (26 %), VZV (18 %) et L. monocytogenes (8 %). En comparaison aux patients plus jeunes, les patients âgés étaient plus souvent traités pour une autre pathologie au moment de l’encéphalite (32 % vs 12 %, p<10−4), ont été moins admis en soins intensifs (37 % vs 47 %, p=0,03), avec une mortalité intra-hospitalière globalement plus élevée (12 % vs 2 %, p<10−4), s’élevant à 14 % pour les patients de 75 ans ou plus, et à 18 % pour les patients de 85 ans ou plus. Parmi les 204 patients âgés sortis d’hospitalisation, 122 (60 %) présentaient des séquelles mineures ou pas de séquelles, évaluées selon le Glasgow Outcome Scale, mais 29 (14 %) avaient un handicap grave ou un état végétatif. Enfin, 108/204 (53 %) ont regagné leur lieu de vie antérieur et 85/203 (42 %) ont été admis en secteur de rééducation.

Conclusion

Les patients âgés de plus de 65 ans représentent plus de la moitié des encéphalites en France. Comme pour les plus jeunes, les étiologies les plus fréquentes sont HSV et VZV, mais les listérioses sont plus représentées. Les patients âgés ont une mortalité intra-hospitalière élevée (12 %), mais la majorité des survivants présente un pronostic favorable à la sortie d’hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S153 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques des détenus sur la tuberculose
  • A. Dièye, A. Diop Dia, S. Niang, S. Diallo, D. Dia, M. Diédhiou, B. Seck, S. Lo, N. Dia-Badiane
| Article suivant Article suivant
  • Méningites bactériennes communautaires de l’adulte : céphalées post-méningites, impact et déterminants dans la cohorte nationale prospective française COMBAT
  • R. Nguyen Van, S. Tubiana, T. Debroucker, C. Joseph, E. Brocas, C. Roy, X. Duval, M. Revest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.