S'abonner

Traitement médical ou chirurgical du kyste hydatique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.333 
F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’hydatidose humaine est une zoonose cosmopolite qui sévit en zone d’élevage. Elle reste endémique dans notre pays. La prise en charge thérapeutique dépend de la localisation hydatique et du terrain sous-jacent. Le traitement médical seul a des indications restreintes. La chirurgie reste le traitement de choix. L’objectif de notre étude était de comparer l’efficacité et le profil évolutif des patients atteints d’hydatidose selon le choix thérapeutique.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour kyste hydatique (KH) entre 1992 et 2018. Le groupe A était défini par les patients traités uniquement par un traitement médical et le groupe B par les patients ayant bénéficié d’un acte chirurgical associé ou non au traitement médical.

Résultats

Nous avons colligé 71 cas ayant un âge moyen de 42±19 ans. Douze patients (groupe A) avaient reçu un traitement médical seul (16,9 %) et 59 patients (groupe B) avaient bénéficié d’un acte chirurgical associé ou non au traitement médical (83,1 %). Le traitement chirurgical était significativement plus fréquent chez les hommes (57,6 % vs 25 %; p=0,03). Aucune différence significative entre les 2 groupes était notée selon la localisation du KH. Dans le groupe A, 25 % des patients avaient une localisation multiple versus 15,3 % des patients dans le groupe B (p>0,05). La taille la plus grande des kystes dans le groupe A était 6±3cm et dans le groupe B 8±3cm (p>0,05). La sérologie hydatique était positive dans 100 % des cas dans le groupe A et dans 84,2 % dans le groupe B (p>0,05). Des effets indésirables du traitement médical était notés dans 18,6 % des cas représentés principalement par une cytolyse hépatique (11,6 %), une alopécie réversible (9,3 %) et des douleurs abdominales (4,7 %). Une guérison était significativement plus fréquente dans le groupe B (67,9 % vs 12,5 %; p=0,01). Une récidive était notée dans 12,5 % des cas dans le groupe A et dans 21,4 % des cas dans le groupe B (p>0,05).

Conclusion

La chirurgie reste le gold standard de la prise en charge du KH, mais l’éventualité d’une récidive après une guérison persiste quel que soit le choix thérapeutique. Le traitement médical seul occupe une place dans les formes non opérables ou l’hydatidose multifocale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S156 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des candidémies en réanimation dans un CHU d’Outremer entre 2001 et 2019
  • E. Masri Sidani, R. Valentino, N. Desbois-Nogard, Y. Le Govic
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce vraiment une échinococcose ? Attitude diagnostique et prise en charge dans une région de faible incidence
  • P. Thill, M. Tétart, O. Robineau, F. Ajana, A. Meybeck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.