S'abonner

Épidémiologie des candidémies en réanimation dans un CHU d’Outremer entre 2001 et 2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.332 
E. Masri Sidani, R. Valentino, N. Desbois-Nogard, Y. Le Govic
 CHU Pierre Zobda Quitman, Fort de France, Martinique 

Résumé

Introduction

Les candidémies représentent une des infections nosocomiales les plus fréquentes et sont grevées d’un taux de mortalité élevé. La répartition des espèces dans notre centre semble particulière. L’objectif était de décrire la distribution des espèces et les résistances aux antifongiques des candidémies de réanimation, décrire les caractéristiques cliniques et identifier les facteurs favorisants des candidémies, évaluer la prise en charge thérapeutique et le taux de mortalité.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique sur les patients hospitalisés en réanimation adulte médicale et chirurgicale et pour lesquels une candidémie a été confirmée au laboratoire entre janvier 2001 et décembre 2019. Un recueil des données clinico-thérapeutiques a été réalisé pour les cas diagnostiqués sur la période 2014–2019.

Résultats

Cent quatre-vingt-douze souches de Candida correspondant à 188 épisodes septiques (moy. 10,1/an) furent isolées chez 177 patients. Candida albicans était l’espèce la plus fréquente (n=67 ; 34,9 %), suivie de C. tropicalis (n=40 ; 20,8 %), C. parapsilosis (n=37 ; 19,3 %), C. glabrata (n=30 ; 15,6 %), et C. haemulonii (n=14 ; 7,3 %). C. krusei fut impliquée dans 2 épisodes septiques (1 %), contre 1 épisode pour C. orthopsilosis et C. dubliniensis, respectivement (0,5 %). La proportion de souches fluconazole-R ou -I était de 3,3 % (n=2), 6,2 % (n=2), 8,5 % (n=3), et 85,7 % (n=24) pour C. albicans, C. tropicalis, C. parapsilosis et C. glabrata, respectivement, tandis que 71,4 % des souches de C. haemulonii, présentaient une CMI élevée au fluconazole (>2μg/mL). Le pourcentage de résistance in vitro aux échinocandines était de 3,7 % (n=1), 14,3 % (n=1) et 73 % (n=8) pour C. albicans, C. tropicalis, et C. parapsilosis ; a contrario, l’ensemble des souches de C. glabrata étaient catégorisées sensibles à l’anidulafungine. Parmi les patients étudiés entre 2014 à 2019, la majorité étaient des hommes (38/62), avec un âge moyen de 60 ans. Les principaux facteurs de risque de survenue d’une candidémie étaient par ordre de fréquence : la présence de cathéters multiples, l’infection bactérienne concomitante, associée à une antibiothérapie large spectre, la présence d’une insuffisance rénale ou d’hémodialyse et la colonisation multi-site. Vingt-six pour cent (n=39) des hémocultures se sont positivées dans les 24 premières heures suivant le prélèvement, 56 % (n=38) dans les 24–48heures. Le traitement introduit en attendant l’identification était la caspofungine dans 45 % (n=25) des cas et le fluconazole dans 30 % (n=14) des cas. L’évolution était fatale dans 66 % des cas (41/62).

Conclusion

Cette étude souligne l’originalité des candidémies dans notre centre, avec une prédominance des Candida non albicans, notamment C. tropicalis, C. parapsilosis, C. glabrata et C. haemulonii. Les profils de sensibilité aux antifongiques ainsi que les facteurs de risques de candidémies identifiés sont concordants avec la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S156 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la classification OMS (WHO-IWGE) dans les échinococcoses kystiques inhabituelles
  • J. Leroy, A. Lemaire, M. Tétart, J.-B. Gibier, F. Vuotto, E. Senneville, B. Sendid, F. Ajana
| Article suivant Article suivant
  • Traitement médical ou chirurgical du kyste hydatique
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.