S'abonner

Complications suppuratives des pneumonies communautaires de l’enfant - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.341 
H. Sakly, M. Ben Azaiez, H. Besbes, C. Chouchane, S. Chouchane
 Service de pédiatrie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence des complications suppurées des pneumopathies communautaires de l’enfant est en croissance. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence de ces complications ainsi que les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée durant 9 ans (2010 à 2019) portant sur les enfants hospitalisés pour pneumonie communautaire et qui ont développé une complication suppurative sous antibiothérapie.

Résultats

Parmi les 330 cas de pneumonie communautaires de l’enfant recensées durant la période d’étude, 25 (7,5 %) ont développé une complication suppurative sous traitement antibiotique initial à base de Pénicilline G ou d’Ampicilline. L’âge moyen était de 44 mois (12 mois–14 ans). Le délai d’hospitalisation était en moyenne de 5jours (1 à 14jours). Sept enfants avaient reçu une antibiothérapie préalable. Ces complications ont été détectées par l’échographie thoracique pratiquée devant la persistance de la fièvre dans tous les cas et l’aggravation de la dyspnée dans 6 cas. Elles sont à type de pleurésie purulente (n=11), pleurésie enkystée (n=9), et cas d’abcès pulmonaire associés à une pleurésie enkystée (n=5). Une preuve bactériologique était rapportée dans 5 cas (Staphylococcus aureus Méthicilline-S dans 2 cas et Méthicilline-R dans 3 cas). L’antibiothérapie était basée sur l’association céfotaxime–vancomycine dans 18 cas et céfotaxime seul dans 7 cas. Un traitement chirurgical était indiqué dans 6 cas (thoracoscopie). L’évolution à court terme était favorable dans tous les cas avec un délai moyen d’apyrexie de 4jours. À long terme, une pachypleurite a été notée dans 6 cas et aucun cas de récidive n’a été noté.

Conclusion

La survenue de complications suppuratives au cours du traitement des pneumonies communautaires de l’enfant fait toujours suspecter une infection par un germe résistant en particulier un pneumocoque de sensibilité diminuée à la pénicilline d’où l’importance des prélèvements bactériologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S159-S160 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les adénophlegmons en pédiatrie
  • M. Wèli, B. Ben Amar, Y. Mejdoub, B. Maalej, A. Elleuch, R. Zaghdoud, M. Ben Yahya, L. Gargouri, J. Damak, A. Mahfoudh
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic à 3 mois des patients avec syndrome respiratoire viral hospitalisés en gériatrie
  • T. Brunet, M. Syy, T. Olivier, E. Liuu, M. Garcia, N. Levêque, M. Paccalin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.