S'abonner

Épidémiologie des Coronavirus 229E dans les infections respiratoires - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.344 
J. Andreani, C. Boschi, D. Raoult, P. Colson, B. La Scola
 IHU méditerranée infection, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires représentent une part majeure des infections humaines. Certaines études ont centré le cadre de leur prospection à des services hospitaliers délimités comme les soins intensifs, à des pathogènes déterminés (Souty et al., 2019) ou encore à des zones géographiques restreintes (Masse et al., 2017) afin d’en déterminer les risques pour la population. Ce sont les infections à Picornavirus qui sont le plus fréquemment diagnostiquées (Ambrosioni et al., 2014 ; Monto et al., 2001) mais on observe également une part importante d’infections virales multiples. L’utilisation récente de systèmes de détection multiplexés permet actuellement d’énumérer avec précision les agents étiologiques rencontrés en France. Nous décrivons ici les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de 72 cas d’infections à Coronavirus 229E diagnostiquées sur une période couvrant janvier 2017 à décembre 2019.

Matériels et méthodes

Les prélèvements par écouvillonnage pharyngé et nasal ainsi que les prélèvements de liquide bronchoalvéolaire, réalisés entre janvier 2017 à décembre 2019 et testés par biologie moléculaire, ont été adressés au laboratoire de diagnostic pour recherche de virus respiratoires. Le diagnostic de 16 357 échantillons a été réalisé par PCR temps réel avec les trousses FTD Respiratory pathogens 21 (Fast Track Diagnosis, Luxembourg) ou Biofire Filmarray Respiratory panel 2 plus (Biomérieux, France).

Résultats

Un total de 16 357 prélèvements respiratoires issus de 11 976 patients a été testé sur la période de janvier 2017 à décembre 2019. Parmi ceux-ci, on distingue 554 prélèvements positifs à Coronavirus pour 483 patients. L’identification des Coronavirus a permis de déterminer que 79 prélèvements étaient positifs à Coronavirus 229E issues de 72 patients soit 14,9 % (72/483). Parmi eux, 4 patients présentaient une co-infection avec un autre sous-type de Coronavirus : 2 avec les sous-types OC43 et 2 avec les sous-types NL63. Un des 72 patients est décédé en service de réanimation en novembre 2019 et nous avons détecté 5jours après son admission la présence de Coronavirus 229E dans son liquide bronchoalvéolaire. Il présentait un tableau clinique dégradé avec un syndrome de détresse respiratoire. Ce patient de 62 ans avait reçu une greffe bi-pulmonaire en janvier 2019 suite à une pneumopathie interstitielle non spécifique compliquée d’une hypertension artérielle pulmonaire. Il se trouvait en situation de rejet de greffe et a présenté aux cours de son hospitalisation des co-infections pulmonaires à Klebsiella pneumoniae BLSE et Mycoplasma pneumoniae.

Conclusion

Sur la période étudiée, nous avons pu détecter et classifier 554 prélèvements positifs à Coronavirus. Soixante-douze patients ont présenté le sous-type 229E, ce qui représente une proportion plus importantes qu’une étude réalisée chez les enfants (Vabret et al., 2008). Ce sous-type 229E a été in vitro associé à une mortalité des cellules dendritiques (Mesel-Lemoine et al., 2012).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S161 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies aiguës communautaires du sujet âgé : impact d’une antibiothérapie probabiliste sans fluoroquinolones ni céphalosporine de 3e génération
  • R. Scussel, J. Courjon, E. Demonchy, K. Risso, P. Roger
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des infections à coronavirus NL63: à propos d’une série de 64 patients
  • M. Dambo, S. Aherfi, L. Ninove, C. Zandotti, B. La Scola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.