S'abonner

Épidémie de cryptosporidiose d’origine hydrique dans les Alpes Maritimes–novembre 2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.357 
P. Chaud 1, L. Ramalli 1, J. Raibaut 2, C. Ortmans 3, S. Joubert 4, F. Chereau 5, F. Dalle 6, S. Valot 6, D. Costa 7, A. François 4
1 Santé Publique France, Marseille, France 
2 ARS Paca, Nice, France 
3 ARS Paca, Marseille, France 
4 Laboratoire Bioesterel, Mouans-Sartoux, France 
5 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
6 Laboratoire collaborateur du CNR - LE Cryptosporidioses, CHU de Dijon, Dijon, France 
7 CNR - LE Cryptosporidioses, CHU de Rouen, Rouen, France 

Résumé

Introduction

Le mardi 12 novembre 2019, le CNR LE Cryptosporidioses informait Santé Publique France du diagnostic d’un nombre anormalement élevé de cryptosporidioses transmises par un plateau technique de laboratoires de biologie médicale des Alpes Maritimes. Suite à ce signalement, des investigations épidémiologiques, parasitologiques et environnementales ont été initiées.

Matériels et méthodes

Tous les cas pour lesquels un prélèvement de selles positif à Cryptosporidium sp était retrouvé depuis octobre 2019 par le plateau technique de laboratoires et deux hôpitaux ont été signalés à Santé Publique France et interrogés à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une partie des prélèvements a fait l’objet d’un génotypage. Parallèlement, les recours à SOS médecins pour gastro-entérite aiguë (GEA) sur la zone de domicile des cas ont été analysés. Plus de 200 échantillons d’eau du réseau d’eau potable ont été prélevés pour analyses parasitologiques.

Résultats

Un total de 129 cas confirmés par PCR a été signalé entre le 15 octobre et le 6 décembre 2019. La seule exposition commune retrouvée chez les cas était la consommation d’eau du robinet distribuée par un même réseau. Une augmentation des consultations pour GEA chez SOS médecins a été observée sur cette période, en faveur d’une contamination persistante du réseau. Un génotype prédominant (C parvum IId A22 G1) a été retrouvé parmi les cas. Plusieurs prélèvements d’eau du réseau ont également mis en évidence la présence de C parvum.

Conclusion

Un réseau de distribution d’eau, alimentant 10 communes comptant environ 90 000 habitants, a rapidement été identifié comme la source de cette épidémie. Des recommandations de restrictions de l’usage de l’eau ont été diffusées par l’ARS Paca et un arrêté réglementant la consommation d’eau pris par la préfecture. Dans l’attente de l’installation d’une station de filtration de l’eau, une désinfection aux rayonnements ultraviolets est en cours de mise en place. Parallèlement des mesures de protection des ressources vont être renforcées.

Cette épidémie a pu être détectée grâce à l’utilisation systématique d’une PCR Multiplex recherchant la présence de Cryptosporidium sp dans les prélèvements de selles par un des quatre plateaux techniques de laboratoires de biologie médicale du département. Le suivi des cas confirmés par ces laboratoires et deux hôpitaux a sous-estimé l’ampleur de cet épisode qui représente probablement l’épidémie de cryptosporidiose d’origine hydrique la plus importante jamais documentée en France. Des études sont en cours (enquête en population et vente de médicaments) afin d’estimer le nombre de cas qui pourrait lui être attribué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S167 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance de la grippe à Mayotte : vers une adaptation des recommandations vaccinales ?
  • M. Subiros, E. Brottet, L. Collet, B. Lina, S. Bernard-Stoecklin, D. Levy-Bruhl, L. Filleul, Y. Hassani
| Article suivant Article suivant
  • Modalités et issue d’une campagne de vaccination optimisée en réponse à une épidémie de rougeole sur des bidonvilles
  • M. Lefebvre, L. Gross, R. Ollivier, S. Bailly, C. Amisse, M. Burel, M. Gouraud, F. Raffi, C. Biron, J. Coutherut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.