S'abonner

Profil épidémiologique des infections à Plasmodium vivax dans une région endémique en Guyane, étude de cohorte, 2007–2018 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.367 
E. Mosnier 1, F. Djossou 2, R. Priam 2, A. Carbunar 2, M. Demar 2, J. Landier 3, E. Roux 4, J. Gaudart 3, Y. Lazrek 5, L. Musset 5
1 CH de Cayenne, SESSTIM, Marseille, France 
2 CH, Cayenne, Guyane 
3 SESSTIM, Marseille, France 
4 IRD, Rio de Janeiro, Brésil 
5 Institut Pasteur de la Guyane, Cayenne, Guyane 

Résumé

Introduction

En Amazonie, Plasmodium vivax (Pv) est devenu l’espèce majoritaire des infections palustres. Il est essentiel de bien comprendre les profils épidémiologiques de ces infections, reviviscences et récurrences afin de mieux guider les programmes de contrôle. L’objectif de ce travail est de décrire les facteurs de risque d’infection à Pv et leurs profils de reviviscences.

Matériels et méthodes

Une cohorte de 1566 habitants de 13 des 16 quartiers de Saint Georges de l’Oyapock, commune situé sur la frontière avec le Brésil, a été suivie sur plus de 10 ans (2007–2018). Les cas symptomatiques d’infection ont été détectés par Test de Diagnostic Rapide et/ou Frottis Goutte Épaisse. Les infections récurrentes à Pv ont été définies comme un test positif survenu après 90jours au moins après un test diagnostique et un traitement antipaludéen. Afin de discriminer les reviviscences probables, celles-ci été définies comme un test positif survenu dans les 7jours après un test et un traitement à Pv et avant 90jours d’une nouvelle infection, selon les résultats d’un travail déjà réalisé et publié sur cette zone. Une régression logistique a été faite afin de connaître les facteurs associés aux infections à Pv. Des courbes de Kaplan–Meir ont été réalisées afin de déterminer les intervalles des reviviscences par groupe d’âge.

Résultats

Sur la période d’étude, l’incidence cumulée de nouvelles infections palustre était de 36,3 % (n=569/1566, dont 443 Pv et 126 infections à Plasmodium falciparum-Pf-) sur un total de 335 personnes. Dans 7,9 % des cas les infections étaient récurrentes (n=123, 106 Pv, 24 Pf et 7 infections mixtes Pv/Pf) et dans 6,4 % (n=101) il existait des reviviscences à Pv. Les facteurs associés aux infections à Pv en analyse multivariée étaient le fait d’appartenir à une ethnie amérindienne, un nombre élevé d’habitants dans le même foyer et le haut niveau scolaire. L’intervalle moyen entre la première infection et la première reviviscence était de 39,7jours [36,7–42,7]. Cet intervalle augmentait significativement avec le nombre de reviviscences (p<0,005), avec une moyenne de 43,7jours [38,5–49,1] entre la première et deuxième reviviscences et de 53,75jours [45,1–62,4] entre la deuxième et la troisième réviviscences. L’intervalle moyen avant une reviviscence était plus court pour les enfants de moins de 10 ans (30,0jours [23,2–36,2] vs 41,5jours [38,3–44,8], p<0,005).

Conclusion

Les personnes présentant des infections récurrentes et des reviviscences jouent un rôle important dans le maintien de la transmission de paludisme. L’accès et la délivrance rapide de traitement par primaquine notamment chez les enfants et les amérindiens doit être centrale dans les programmes de contrôle du paludisme à Pv en Guyane afin d’en réduire la dynamique de transmission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S172 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative rétrospective de l’amphotéricine B liposomale et de l’antimoniate de méglumine dans la leishmaniose cutanée américaine
  • A. Senchyna, S. Simon, M. Ginouves, G. Prévot, M. Demar, P. Couppie, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de tolérance de la vaccination contre la fièvre jaune chez les femmes enceintes
  • K. Jidar, C. Lucet, L. Kuhmel, G. Benabdelmoumen, P. Poujol, P. Consigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.