S'abonner

Facteurs distinctifs entre leptospirose et dengue à la prise en charge initiale hospitalière en contexte endémo-épidémique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.369 
D. Hirschinger 1, A. Bertolotti 1, S. Bénéteau 2, Y. Koumar 1, A. Randrianjohany 3, O. Maillard 4, L. Raffray 2
1 CHU de Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
2 CHU de Réunion, Saint-Denis, Réunion 
3 Groupe Hospitalier Est Réunion, Saint-Benoît, Réunion 
4 Inserm CIC 1410, Saint-Pierre, Réunion 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de leptospirose est rendu difficile par sa présentation polymorphe pouvant entraîner un retard diagnostique préjudiciable notamment en zone endémique de leptospirose et de dengue. Une étude a été menée pour identifier les facteurs prédictifs du diagnostic de leptospirose à la prise en charge initiale en secteur hospitalier, comparativement aux cas de dengue.

Matériels et méthodes

Une étude cas-témoins multicentrique portant sur des hôpitaux de La Réunion, a été menée pendant l’épidémie de dengue 2018–2019. Tous les cas étaient confirmés biologiquement pour la leptospirose (PCR ou sérologie) et la dengue (PCR, sérologie ou test rapide). Les données clinicobiologiques de l’évaluation initiale hospitalière étaient recueillies et décrites. Une analyse des correspondances multiples a été réalisée à partir des déterminants de diagnostic identifiés en analyse bivariée. Des courbes receiver operating characteristic (ROC) ont permis de déterminer les seuils des déterminants quantitatifs associés à une meilleure performance de diagnostic. Une régression logistique a été conduite pour établir le meilleur modèle prédictif. Les odds ratios et leur intervalle de confiance à 95 % ont été estimés à partir des coefficients de la régression.

Résultats

Un total de 100 cas de leptospirose et 201 cas de dengue ont été inclus, avec respectivement un âge médian de 50 (IQR : 35–60) vs 53 (30–73) ans et une proportion d’hommes de 91 % vs 51 % (p<0,001). Les principaux déterminants associés à la leptospirose en analyse bivariée étaient le genre masculin, la toux, l’ictère, l’oligurie, l’hémoptysie, l’élévation des polynucléaires neutrophiles, une thrombopénie, une hypokaliémie, une hyponatrémie, une élévation de la créatinine, de la bilirubine, des CPK et de la CRP. Les principales variables associées à la dengue étaient la présence de céphalées, d’arthralgies ou de rash. En analyse multivariée les paramètres cliniques étaient peu sensibles pour conforter un diagnostic de leptospirose. Le paramètre le plus discriminant était la CRP. Une CRP>50mg/L permettait de distinguer une leptospirose avec un odds ratio ajusté sur l’âge et le sexe de 456 (IC95 : 99–2093 ; p<0,001), une sensibilité de 94 % (IC95 : 0,88–0,97), une spécificité de 95,5 % (IC95 : 0,92–0,98). Les rapports de vraisemblance positif et négatif étaient respectivement de 21 (IC95 :11–40) et 0,06 (IC95 : 0,03–0,14). Les autres paramètres biologiques testés en multivarié n’apportaient pas de d’amélioration significative au modèle.

Conclusion

La CRP constitue un test d’orientation fiable et rapide à obtenir, pour aider à distinguer les cas de leptospirose des cas de dengue en contexte endémo-épidémique. Les résultats rejoignent ceux d’autres études menées en zone tropicale, mais un recueil prospectif, incluant d’autres pathologies avec présentation « dengue-like » est nécessaire pour les affiner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S173 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de tolérance de la vaccination contre la fièvre jaune chez les femmes enceintes
  • K. Jidar, C. Lucet, L. Kuhmel, G. Benabdelmoumen, P. Poujol, P. Consigny
| Article suivant Article suivant
  • Artésunate IV : 5 ans de pratique en un CHU métropolitain amenant à questionner l’ATU
  • S. de Farcy de Pontfarcy, I. Gueit, G. Canchon, I. Tiret, G. Gargala, F. Caron, F. Tamion, L. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.