S'abonner

Le paludisme d’importation chez l’adulte - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.373 
I. Sellam
 CHU de Agadir, Agadir, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’augmentation des cas de paludisme d’importation est régulière depuis 2004 dans notre pays, du fait de l’augmentation du nombre des voyages internationaux en zone tropicale, ce qui constitue un problème majeur de santé publique. L’objectif de cette étude est de décrire le profil épidémiologique, clinicobiologique, thérapeutique et évolutif du paludisme d’importation dans notre CHU.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective, descriptive et analytique de 109 cas de paludisme d’importation, traités durant 3 ans (janvier 2016–décembre 2019), dans notre CHU.

Résultats

Cent neuf cas ont été traités pour paludisme d’importation dans la période d’étude. L’âge moyen était de 38 ans (18–51 ans), 104 patients étaient originaire de notre pays, et 72 % (78 cas) étaient chauffeurs de profession. Un antécédent d’accès palustre était retrouvé chez 40 cas soit 36 %. Tous les cas avaient séjourné en Afrique subsaharienne. La chimioprophylaxie n’a pas été prise par aucun de nos patients.

Le délai moyen d’apparition des symptômes était de 10jours et le délai de recours aux soins était de 4jours. Tous les paludéens étaient symptomatiques à l’admission. La triade : fièvre, frissons et sueurs était présente chez 95 des cas soit 87 %, le syndrome algique chez 64 % (70 cas), les vomissements 45 % (50 cas), les céphalées 45 % (50 cas), l’ictère chez 27 % (30 cas), la diarrhée chez 13 % (15 cas), la confusion chez 5 % (6 cas),la splénomégalie chez 9 % (10 cas), et l’hépatomégalie chez 4 % (5 cas). Sur le plan biologique, la goutte épaisse était l’examen de référence, elle était positive chez 102 patients soit 93 %. Les espèces rencontrées sont le P. falciparum seul chez 82 % (90 cas) et associé au P. vivax chez 10 % (11 cas). Le P. ovale chez 7 % (8 cas).

La thrombopénie était l’anomalie hématologique la plus fréquente, retrouvée chez 90 % (98 cas), l’anémie chez 36 % (40 cas) et la lymphopénie chez 32 % (35 cas). La cytolyse hépatique chez 18 % (20 cas) et l’insuffisance rénale chez 9 % (10 cas). On a distingué 32 % soit 35 patients présentant un accès palustre grave. Différents schémas thérapeutiques ont été utilisés : l’association artéméther–luméfantrine en association avec la primaquine a été administrée chez 63 % (69 cas) et en monothérapie chez seulement 2 patients.

L’artésunate injectable était utilisé chez 39 cas pour traiter les formes compliquées et émétisantes. La quinine était administrée chez 4 cas. L’évolution était favorable pour la majorité des cas 95 % (104 cas). En revanche, 2 % (2 cas) ont été ré-hospitalisés pour rechute, un cas pour un paludisme résistant à l’artesunate et 1 cas a été décédé, il s’agit d’une femme enceinte présentant un accès pernicieux.

Conclusion

L’augmentation des cas de paludisme d’importation est associée à l’absence de prise de chimioprophylaxie dans 100 % des cas dans notre étude, d’où l’intérêt de la sensibilisation de la population concernée à l’importance de cette mesure préventive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S174-S175 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coma non traumatique chez le jeune enfant au Bénin : tout tourne-t-il autour de la prise en charge du paludisme ?
  • J. Brisset, E. Kinkpé, J. Bailly, L. Ayédadjou, J. Alao, I. Dossou-Dagba, G. Bertin, A. Aubouy, S. Houzé, J. Faucher
| Article suivant Article suivant
  • Le paludisme d’importation chez les militaires : profil parasitologique
  • I. Beji, S. Hannachi, B. Arfaoui, L. Matibaa, B. Jemli, N. Ben Abdelhafidh, R. Abid, R. Battikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.