S'abonner

Initiation d’un programme de vaccination et de rattrapage en collège en France à l’échelle d’une région : yes we can ! - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.377 
J. Michon 1, A. Baldolli 1, A. Fournier 1, F. Appia 2, A. Leprieur 2, R. Verdon 1
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 FHM, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les programmes de vaccination en milieu scolaire ont l’intérêt d’atteindre un grand nombre d’enfants en peu de temps. De tels programmes ont été interrompus en France en 1998 après une controverse sur un lien entre le vaccin contre le VHB et la survenue de cas de sclérose en plaques. L’hésitation à l’égard des vaccins a récemment augmenté, entraînant une faible couverture vaccinale (CV) et des épidémies telles que celles de rougeoles. Un programme de vaccination scolaire a été lancé dans notre région en avril 2019 pour améliorer la CV des collégiens. Nous avons effectué une étude pour identifier les facteurs associés à la CV et à l’acceptation des différents vaccins (AV).

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective pour décrire l’acceptabilité d’une proposition de rattrapage ou d’initiation vaccinale gratuite, chez les élèves de 12 ans (classe de 5e) en collège par deux équipes de vaccination entre avril et octobre 2019.

Une lettre d’information et un formulaire de consentement ont été envoyés aux parents un mois avant la séance de vaccination. Les parents pouvaient choisir pour chacun des vaccins obligatoires (DTPC), et recommandés (VHB, HPV, méningocoque C et ROR) ceux qu’ils autorisaient ou non.

Tous les enfants dont les parents ont autorisé un vaccin ont été évalués. Pendant la consultation, le médecin du centre de vaccination vérifiait le carnet de santé et l’enfant était vacciné en cas de besoin et d’autorisation.

Nous avons collecté prospectivement CV et AV pour chaque vaccin.

Deux analyses multivariées ont été réalisées pour identifier : les facteurs associés à la nécessité d’une mise à jour de la vaccination et de l’acceptation vaccinale.

Résultats

Nous sommes intervenus dans 34 collèges répartis dans 3 départements. Sur 3296 élèves, 879 (27 %) ont accepté au moins un vaccin.

Le rapport H/F était de 0,47, 689 (78 %) élèves ont été vaccinés, ils ont reçu en moyenne 1,66 vaccin.

L’AV par vaccin était la suivante : DTCP 83 %, ROR 73 %, méningocoque C 71 %, VHB 67 %, HPV 69 %.

Les refus malgré une indication vaccinale variaient en fonction du vaccin : DTCP 5 %, ROR 12 %, méningocoque C 24 %, VHB 31 %, HPV 25 %.

L’amélioration des couvertures vaccinales ( %) des enfants avant/après séance de vaccination était les suivantes : DTCP 48/89 (+85 %), ROR 84/89 (+5,9 %), méningocoque C 41/73 (+78 %), VHB 42/66 (+57 %), HPV 8/59 (+637 %).

Au total, 1142 doses vaccinales ont été administrées (365 DTCP, 44 ROR, 286 méningocoque C, 211 VHB, 236 HPV).

Dans l’analyse multivariée, les garçons avaient une meilleure CV (OR=0,38, IC95 % : 0,27–0,54), une des 2 équipes avait une meilleure CV post-intervention (OR=0,65, IC95 % : 0,46–0,94). La CV après la séance était plus élevée dans les collèges de zone d’éducation prioritaire (OR=4,04, IC95 % : 1,5–10,91).

Conclusion

Chez les collégiens, malgré une AV de 67 à 83 % selon les vaccins, ce programme a permis d’augmenter la CV notamment contre le HPV. D’autres recherches sont nécessaires pour identifier les établissements avec une faible AV afin de mettre en place des mesures d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S176-S177 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de la vaccination et facteurs influençant la décision de vaccination lors d’une épidémie de rougeole dans une université française
  • J. Michon, A. Fournier, A. Baldolli, F. Appia, A. Leprieur, R. Verdon
| Article suivant Article suivant
  • Impact du vaccin contre la fièvre jaune sur l’évolution clinique de la sclérose en plaques
  • J. Mazoyer, V. Pourcher, C. Lebrun, J. Vidal, C. Lubetzki, E. Maillart, C. Papeix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.