Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude PERCEVAC : perception et couverture vaccinale des étudiants en santé - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.379 
A. Baldolli, J. Michon, A. Fournier, R. Verdon
 CHU de Caen, Caen, France 

Résumé

Introduction

L’hésitation vaccinale a augmenté sur les dernières années, notamment en France et également au sein des professionnels de santé. Les données concernant la perception de la vaccination (PV) et la couverture vaccinale (CV) chez les étudiants en santé (ES) sont plus rares. L’objectif de cette étude était d’évaluer la PV et CV chez les ES de notre région.

Matériels et méthodes

Un questionnaire électronique contenant 13 questions évaluant la CV et la PV a été envoyé aux ES de notre région (pharmaciens, sage-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins et étudiants en 1re année d’études de santé commune [PACES]) entre le 18/03/2019 et le 08/04/2019. Il était accompagné d’un tutoriel d’aide à la lecture du carnet de santé pour l’évaluation de la CV.

La couverture globale (CG) était définie par être à jour des vaccins recommandés et obligatoires selon les recommandations nationales de 2019 pour les professionnels de santé.

Résultats

Sur 4546 ES, 542 (12 %) ont répondu au questionnaire (âge médian 22,3 ans et 79 % de femmes). Parmi les ES, 40,5 % ont déclaré avoir leur carnet de vaccination lorsqu’ils ont rempli le questionnaire.

Couverture vaccinale :

– la CV était élevée pour les vaccins obligatoires (DTP 93,5 % ; VHB 88,6 %) et certains vaccins recommandés (ROR 95 %, Coqueluche 88 %) alors qu’elle était plus faible pour le HPV (64 %) et le méningocoque C (62 %). La CG était faible 40 % ;

– en analyse multivariée, les étudiant en PACES avaient une moins bonne CG que les étudiants en médecine (OR=1,9, IC95 % [1,2–3,3], p=0,04) et ne pas approuver l’obligation vaccinale chez les enfants né après 2018 était un facteur de risque de mauvaise CV (OR =1,6, IC95 % [1,1–2,6], p=0,04).

Perception de la vaccination :

– 97,8 % des ES estimaient la vaccination comme efficace. Sur une échelle de 0 à 10, 91 % considéraient que la sécurité des vaccins était ≥ 7 et 80 % avaient une hésitation vaccinale<3 ;

– 66 % des ES estimaient que la balance bénéfice/risque était toujours en faveur du vaccin et 27,2 % que celle-ci n’était positive que pour certains vaccins ;

– 80,6 % des ES préconisaient la réalisation de tous les vaccins recommandés mais seulement 62,3 % pensaient que le vaccin antigrippal devrait être obligatoire chez les professionnels de santé ;

– il n’y avait pas de différence de PV entre les différents ES.

Conclusion

Les ES perçoivent la vaccination comme sûre et efficace. Cependant, moins de la moitié sont à jour de leurs vaccins. Une information auprès des ES et notamment les étudiants de PACES semblent nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S177 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du vaccin contre la fièvre jaune sur l’évolution clinique de la sclérose en plaques
  • J. Mazoyer, V. Pourcher, C. Lebrun, J. Vidal, C. Lubetzki, E. Maillart, C. Papeix
| Article suivant Article suivant
  • Couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé en Île-de-France : qu’en est-il dans les établissements de santé, dans les établissements médicosociaux et en ville ?
  • E. Seringe, A. Deslandes, K. Lebascle, P. Astagneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.