S'abonner

Couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé en Île-de-France : qu’en est-il dans les établissements de santé, dans les établissements médicosociaux et en ville ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.380 
E. Seringe, A. Deslandes, K. Lebascle, P. Astagneau
 CPias Île-de-France, Paris, France 

Résumé

Introduction

La grippe est un problème majeur de santé publique, responsable d’une morbi-mortalité importante chaque année. La vaccination des professionnels de santé (PS) est une des principales mesures de prévention de la diffusion de la grippe nosocomiale. Malgré les recommandations, la couverture vaccinale (CV) antigrippale des PS reste faible en France et peu de données sont disponibles concernant les PS exerçant en établissements de santé (ES), en établissements médicosociaux (ESMS) et en ville.

Les objectifs étaient d’évaluer la CV antigrippale des professionnels de santé de ces 3 secteurs, d’évaluer leurs connaissances et pratiques concernant la transmission de la grippe et les moyens de prévention (ESMS et ville) et d’identifier leurs barrières à la vaccination.

Matériels et méthodes

Trois enquêtes descriptives ont été réalisées en parallèle après la saison grippale 2018–2019 sous la forme de questionnaires en ligne. Un questionnaire a été adressé aux équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) de la région, aux équipes de coordination et aux professionnels des ESMS ainsi qu’aux professionnels libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers et kinésithérapeutes) via les URPS concernées.

Résultats

Au total, plus de 35 % (n=141) des ES, 130 ESMS (environ 23 %) de la région dont la majorité était des Ehpad (83 %) et 556 professionnels libéraux, majoritairement des infirmiers (56 %) et des kinésithérapeutes (43 %) ont participé à leurs enquêtes respectives.

La couverture vaccinale antigrippale moyenne (IC95 %) était dans les ES de 24,4 % [22,2–26,6] pour l’ensemble des PS, plus importante pour les personnels médicaux (43,5 % [38,5–48,5]) (médecins et sages-femmes) que pour les personnels paramédicaux (22,6 % [19,9–25,3]) (IDE et AS), de 40 % [35–44] pour l’ensemble des PS des ESMS, significativement plus élevée en Ehpad (43 % [38 %–48 %]) que dans les autres ESMS (18 % [9 %–27 %]) et de 63 % [59,3–67,5] pour les PS libéraux, plus importante chez les IDE (71 %) que chez les kinésithérapeutes (57 %).

En ESMS et en ville, les principales raisons pour se faire vacciner étaient de se protéger soi-même puis de protéger ses patients. En revanche, quel que soit le secteur d’activité, le principal frein à la vaccination était représenté par la peur des effets indésirables. Les PS qui refusaient la vaccination avaient plus de méconnaissance concernant les caractéristiques du vaccin contre la grippe et sous estimaient les risques représentés par la grippe pour leurs patients.

Conclusion

La CV des PS est différente selon le secteur d’activité et selon la fonction du PS. Ces 3 enquêtes font appel à une méthodologie différente empêchant toute comparaison. Néanmoins, les idées reçues sur l’efficacité du vaccin et ses effets indésirables restent une problématique importante. Combler ces lacunes au cours de la formation initiale et de la formation continue pourrait améliorer le recours à la vaccination des personnels et ainsi réduire la morbidité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S178 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude PERCEVAC : perception et couverture vaccinale des étudiants en santé
  • A. Baldolli, J. Michon, A. Fournier, R. Verdon
| Article suivant Article suivant
  • COVARISQ (estimation de la COuverture VAccinale des adultes à RISQues) : taux de vaccination des immunodéprimés en France en 2017
  • B. Wyplosz, J. Fernandes, F. Raguideau, C. Leboucher, G. Goussiaume, J. Moïsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.