S'abonner

COVARISQ (estimation de la COuverture VAccinale des adultes à RISQues) : taux de vaccination des malades atteints de comorbidités en France en 2017 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.384 
B. Wyplosz 1, J. Fernandes 2, F. Raguideau 3, C. Leboucher 3, G. Goussiaume 4, J. Moïsi 4
1 CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Centre hospitalier de la Côte basque, Bayonne, France 
3 HEVA, Lyon, France 
4 Pfizer, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses maladies chroniques, ou comorbidités (diabète, BPCO, insuffisance cardiaque, etc.), s’accompagnent d’un risque accru d’infections, avec une morbidité et une mortalité nettement plus élevées qu’en population générale. Certaines de ces infections sont à prévention vaccinale, en particulier les infections à pneumocoques et la grippe. Malgré des recommandations d’immunisation spécifiques pour ces populations, les couvertures vaccinales semblent très en dessous des objectifs souhaités mais aucune étude de grande ampleur n’a pu les évaluer avec précision.

Matériels et méthodes

COVARISQ est une étude rétrospective, transversale répétée, à partir des bases de données du Système national des données de santé (SNDS) du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2017 (75 % de la population française). Les malades étaient identifiés à partir des codes : CIM10, affection de longue durée ; des traitements et tests biologiques spécifiques ; et les vaccins par leurs remboursements.

L’objectif principal était d’estimer les couvertures vaccinales des adultes atteints de comorbidités à en France. Nous présentons ici les résultats concernant les vaccinations contre les pneumocoques depuis 2009 et la grippe de la saison 2016–2017. Les objectifs secondaires étaient de décrire les couvertures vaccinales dans chaque région, les schémas de vaccination réalisés pour le pneumocoque et les couvertures vaccinales d’autres maladies à prévention vaccinale.

Résultats

Nous avons identifié 3 914 472 malades à risque d’infections présents toute l’année 2017 en France, dont 3 505 263 personnes atteintes de comorbidités et 562 134 malades immunodéprimés. Les principales cohortes étaient les malades atteints de diabète traité (n=2 527 555), BPCO (n=616 510), cardiopathie chronique (n=393 797), et hépatopathie (n=265 356). La proportion de malades ayant reçu ≥1 vaccin pneumococcique et contre la grippe pour la saison 2016–2017 variaient selon les maladies : diabète traité (10 % et 48 %, respectivement), BPCO (38 % et 53 %), cardiopathie chronique (19 % et 59 %), hépatopathies (14 % et 31 %), insuffisance rénale terminale (42 % et 49 %). Globalement, 15 % avaient reçu ≥1 vaccin pneumococcique, 4 % avaient reçu ≥1 dose de vaccin pneumococcique conjugué 13-valences (VPC-13), et<3 % les 2 vaccins pneumococciques (VPC-13 et VPP-23). Les malades avaient consulté un médecin généraliste en médiane 6 fois par an. Les données concernant les autres infections à prévention vaccinale seront présentées.

Conclusion

En 2017, la couverture vaccinale des adultes atteints de comorbidités identifiés dans le SNDS était de 15 % pour ≥1 dose de vaccin antipneumococcique et de 47 % contre la grippe. La recommandation de vacciner contre les pneumocoques avec le vaccin polysaccharidique (VPP-23) n’était pas bien suivie malgré de fréquentes consultations médicales. L’évaluation du schéma combiné (VPC-13 et VPP-23) sera évaluée prochainement avec les données de l’année 2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S179-S180 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’acceptabilité de la vaccination contre le papillomavirus chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes infectés ou non par le VIH
  • C. Vilain, S. Sécher, M. Patoureau, S. Bouchez, C. Allavéna, C. Michau, P. Abgueguen, S. Léautez, N. Crochette, P. Morineau
| Article suivant Article suivant
  • Perception de la vaccination et formation des professionnels de santé : enquête auprès des médecins généralistes d’un département
  • V. Briend-Godet, J. Coutherut, P. Charbonnier, F. Raffi, C. Biron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.