S'abonner

Vaccination rVSV-Zebov des personnels des organisations non gouvernementales: un an d’expérience - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.042 
C. Ficko 1, F. Kramp 1, V. Lamand 1, P. Conan 1, M. Gominet 1, M. Cabon 1, L. de Moissy 2, F. Manificat 2, N. Massy 3, D. Andriamanantena 1
1 H.I.A. Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
3 Centre régional de pharmacovigilance, Rouen, France 

Résumé

Introduction

La vaccination Ebola est encadrée par l’arrêté du 30 août 2018. Elle est recommandée pour les professionnels se rendant en zone épidémique, à risque modéré à élevé de contamination, et des établissements de santé de référence susceptibles de prendre en charge un cas importé. Elle doit être réalisée dans le strict respect du protocole temporaire d’utilisation du vaccin rVSV-Zebov. Fin 2018, notre hôpital a ainsi été sollicité pour la vaccination des personnels des organisations non gouvernementales (ONG) mobilisés dans le cadre de la riposte à l’épidémie sévissant en République Démocratique du Congo.

Matériels et méthodes

Objectifs décrire le circuit d’approvisionnement, de délivrance, d’administration et de traçabilité de la vaccination rVSV-Zebov, la population vaccinée et les effets indésirables immédiats du 20/12/2018 au 31/12/2019. Méthodes étude rétrospective observationnelle descriptive. Extraction des données d’administration via Pharma®, collecte des données socio-démographiques via Amadeus Main Care Solutions®. Saisie et analyse des données sur Microsoft Excel®.

Résultats

En amont de chaque séance vaccinale, les ONG sollicitaient la Direction générale de la santé, qui validait et priorisait les demandes en fonction des dates effectives de départ sur le terrain. Les doses nécessaires étaient livrées avant chaque séance par l’établissement de ravitaillement de Santé publique France, afin de tenir compte du délai court (14jours) de conservation après décongélation. Les personnels, volontaires pour être vaccinés, recevaient une information écrite et orale, et devaient signer un consentement. Une traçabilité et une pharmacovigilance spécifiques (immédiate et retardée) étaient mises en place en lien avec les autorités sanitaires. Entre le 20 décembre 2018 et le 31 décembre 2019, 181 personnels étaient vaccinés par les praticiens de notre hôpital et de la réserve sanitaire. Il s’agissait de personnels d’ONG (majoritairement MSF) dans 96,7 % des cas. Le sexe-ratio était de 1 (91 hommes pour 90 femmes), l’âge médian de 37,8 ans (écart-type 11,5, extrêmes 23–71). Les personnels venaient de France, d’Europe, et du reste du monde dans respectivement 69, 11,6 et 19,4 % des cas, notre centre ayant été pendant plusieurs mois le seul proposant cette vaccination en Europe. Cinquante-cinq pour cent des personnels n’avaient aucun effet indésirable immédiat. La plupart des effets indésirables étaient limités au site d’injection (douleur chez 30 %, fasciculation chez 15 % des cas). Six personnels présentaient une asthénie intense/malaise, dont un avec perte de connaissance. Dans tous les cas, l’évolution était favorable.

Conclusion

La vaccination Ebola a été rendue possible au profit des personnels des ONG du fait de la mobilisation de nombreux acteurs et des interactions entre plusieurs structures sanitaires. Le changement de statut de ce vaccin dans les mois à venir, du fait de données d’efficacité et de tolérance favorables, devrait permettre de faciliter son administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S18 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couvertures vaccinales des professionnels de santé en établissement de santé contre la grippe, la rougeole, la coqueluche et la varicelle et position vis-à-vis de l’obligation vaccinale, 2019
  • S. Vaux, L. Fonteneau, M. Pefau, A. Venier, A. Gautier, S. Soing Altrach, P. Parneix, D. Levy-Bruhl
| Article suivant Article suivant
  • COVIDOM : une expérience de télémédecine unique pour la gestion du COVID-19
  • A. Dinh, A. Bleibtreu, L. Deconinck, C. Katlama, E. Debuc, P. Villie, J. Leclert, J. Marchand-arvier, X. Lescure, P. Jourdain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.