S'abonner

La vaccination antigrippale modifie t-elle le pronostic des patients âgés hospitalisés atteints de grippe ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.392 
G. Gavazzi 1, P. Bavelele 1, M. Paccalin 2, J.P. Aquino 3, C. Roubaud 4, L. Bernard 5, T. Fraisse 6, J. Vittoz 1, P. François 1, E. Forestier 7
1 CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Société française de gériatrie et gérontologie, Paris, France 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CHU de Tours, Tours, France 
6 CH d’Ales, Ales, France 
7 ch-metropole-savoie.fr, Chambéry, France 

Résumé

Introduction

Une analyse observationnelle des données de 515 cas de grippe hospitalisées chez des patients avait montré une mortalité intra-hospitalière de 12,2 % dans cette population (étude Pratique et Usage en Gériatrie et Gérontologie [PUGG] 2016–2017). La vaccination est très variablement efficace sur la mortalité et peu d’études spécifiques ont déterminé si malgré la survenue d’une grippe chez un patient vacciné, la vaccination protégeait des complications à court et moyen termes. L’objectif de cette analyse de l’enquête PUGG était de comparer l’évolution des patients grippés hospitalisés vaccinés et non vaccinés.

Matériels et méthodes

Les critères d’inclusion, associaient donc, âge (>80 ans), PCR grippe positive et statut vaccinal connu ; le statut vaccinal avait été obtenu par une recherche active auprès de tous les acteurs (médecin référent, pharmacien, patient, famille). La comparaison concernait l’évolution intra-hospitalière (décès, complications, durée d’hospitalisation, taux de grippe nososcomiale, institutionalisation) et à 3 mois, rapporté au statut de base (comorbidité, statut fonctionnel) et à l’utilisation des traitements (oseltamivir, antibiotique).

Résultats

Parmi les 515 patients, 243 (47,2 %) avait un statut vaccinal connu 159 étaient vaccinés et 84 non vaccinés. Aucune différence significative de base n’existait entre les 2 groupes (statut fonctionnel type de pathologie chronique active). Seul le nombre de comorbidités était significativement supérieur dans le groupe vacciné (p=0,02). Le taux de grippe nosocomiale était équivalent. Les taux et les durées de traitements par oseltamivir et par antibiotiques étaient équivalents. Les taux de décompensations d’organe (>50 %) et l’évolution intra-hospitalière étaient équivalentes (taux d’admission en soins intensifs, de mortalité, de SSR et d’EHPAD, durée d’hospitalisation). À 3 mois, les taux de mortalité, de réhospitalisation, et d’admission en EHPAD étaient équivalents mais le groupe vacciné avait un niveau de récupération fonctionnelle très nettement et significativement supérieur (ADL à M3, 4,1/6 versus 2,3/6 – p=0,01).

Conclusion

Les individus vaccinés contre la grippe et hospitalisés pour une grippe sont porteurs de plus de pathologies chroniques que les patients grippés non vaccinés, ils présentent des prises en charge et des évolutions équivalentes mais la récupération fonctionnelle est nettement meilleure dans la population vaccinée. Des études d’efficacité vaccinale dans cette population devraient s’attacher à démontrer l’intérêt individuel et collectif d’éviter ou diminuer l’impact de la grippe sur le pronostic fonctionnel des patients âgés plutôt que sur la mortalité seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S183 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité du vaccin antigrippal par des tests d’immunité fonctionnelle dans une cohorte de receveurs d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • S. Landré, A. Conrad, W. Mouton, C. Compagnon, L. Boisselier, K. Brengel-Pesce, J. Casalegno, S. Viel, S. Trouillet-Assant, F. Ader
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie d’oreillons en milieu sportif chez des patients correctement vaccinés
  • O. Cohen, X. Boumaza, M. Alvarez, L. Porte, P. Lansalot, G. Martin-Blondel, P. Delobel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.