S'abonner

Bithérapie DTG-lamivudine en vie réelle, tolérance et efficacité - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.397 
M.-A. Khuong-Josses, M. Buson Cozzi, B. Frison, N. Sayre, Q. Bougault, M. Poupard
 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les bithérapies font actuellement partie des stratégies d’optimisation et de simplification du traitement. Elles ont pour objectifs d’améliorer la qualité de vie, de minimiser la toxicité liée aux antirétroviraux et les interactions médicamenteuses et de réduire les coûts liés à la santé. Le dolutégravir (DTG) en association avec le 3TC (DTG/3TC) a été largement étudié avec des caractéristiques favorables telles qu’une bonne tolérance et une barrière génétique élevée. Les données publiées n’incluent cependant que des patients ayant un génotypage sans résistance au 3TC et au DTG. Dans la vie réelle, le génotype initial n’est pas toujours disponible, et le génotypage de l’ADN proviral n’est pas toujours accessible et peut échouer. Le but de cette étude est de suivre sur du long terme et en conditions de vie réelle des patients recevant une bithérapie à base de DTG et n’ayant pas de génotypage de résistance disponible.

Matériels et méthodes

Dans cette étude prospective monocentrique observationnelle, nous avons suivi des patients recevant une bithérapie par DTG/3TC. Ceux-ci, âgés de 18 ans ou plus, n’avaient pas de mutations de résistance connues, et étaient antérieurement traités et contrôlés virologiquement depuis au moins 6 mois par une trithérapie à base de DTG. Dans cette population sans échec virologique antérieur, environ 40 % ne disposaient pas de génotypage de résistance initiale.

Résultats

Au total, 94 patients dont 57 femmes, ont été suivis, d’âge moyen 51 ans [27–83], et avec une séropositivité connue depuis 16 ans en moyenne [1–33]. Seuls 39 patients (41 %) avaient un génotypage de résistance disponible. Le traitement antérieur était pour 91, DTG/ABC/3TC et pour 3, DTG/FTC/TDF, reçu pendant en moyenne 2,9±1,6 ans. Au cours du suivi, d’en moyenne 9 mois, 4 patients ont interrompu le traitement pour intolérance (digestive n=2 à M1 et M4, algies diffuses n=1 à M1, syndrome de Fanconi n=1 à M6), une patiente à M9 pour désir de grossesse, et une patiente pour CV à 43 cpm à M2, contrôlée à 52 cpm à M4. Pour cette patiente, le traitement a été substitué par bictegravir/TAF/FTC. Tous les autres patients soit 88 (93,6 %), ont gardé une charge virale indétectable.

Conclusion

En situation de vraie vie, avec dans presque un cas sur deux, une absence de génotypage de résistance, le traitement par bithérapie de DTG/3TC en deux comprimés était efficace en switch, et bien toléré. La réduction de coût engendrée est d’environ 250€/mois/personne, soit sur un an et pour les 89 patients, 266 000 €.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S185-S186 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surdosage en rilpivirine et cardiotoxicité : vrai risque ou fausse alerte ?
  • S. Zayet, P. Royer, G. Loriol, L. Toko, P. Muret, V. Gendrin, T. Klopfenstein
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des perdus de vue à l’hôpital pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH
  • J. Chas, C. Wilpotte, M. Siguier, M. Hamidi, C. Palacios, C. Alquier, G. Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.