S'abonner

Étude qualitative par focus groups de la qualité de vie sexuelle et la satisfaction des personnes suivies pour PrEP - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.402 
C. Puppo 2, M. Préau 4, B. Bonnet 1, C. Bernaud 3, M. Malet 3, C. Henry 3, R. Gorre 3, S. Lanier 3, J. Coutherut 3, C. Biron 3
1 CPMIT, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Groupe de recherche en psychologie sociale, université, Lyon, France 
3 CPMIT, Nantes, France 
4 GRePS, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Une unité spécifique Centre de Réduction des Risques Infectieux liés à la Sexualité (CeRRISe) a été créée en 2017 afin de prendre en charge les personnes demandeuses de la PrEP VIH de manière globale et pluridisciplinaire (médicopsychologique). Des consultations IDE complètent le temps médical, utilisent un « questionnement stratégique » et des techniques d’approche solutionniste. Cette étude visait à évaluer la qualité de vie (QDV) sexuelle des personnes, l’accompagnement effectué et l’influence de l’introduction de la PrEP sur la perception du risque et les pratiques préventives adoptées par les PrEPeurs.

Matériels et méthodes

Avec une approche qualitative, 6 focus groups ont été menés en 2019 par une chercheuse en sciences humaines et sociales. Une analyse thématique manuelle du contenu a été menée afin d’extraire les thèmes principaux et leur articulation.

Résultats

Trente-huit personnes ont participé (37 hommes, 1 femme), 35 HSH, 3 bisexuels, âge moyen : 44,7 ans ; sous PrEP depuis 20 mois et ayant eu en moyenne 8 consultations dans le centre. La PrEP représente une démarche de protection personnelle et de responsabilité vis-à-vis de leur santé. Être sous PrEP signifie participer à une démarche globale et implique aussi avoir accès à un dépistage régulier et aux vaccins proposés. Suite à l’introduction de la PrEP, la majorité des PrEPeurs ont réduit ou abandonné le recours au préservatif (85 %) et adopte cet outil selon la demande du partenaire. Le dialogue avec le partenaire autour des stratégies de prévention est parfois indiqué par les participants comme stratégie de prévention en soi. La totalité des participants évoque que le recours à la PrEP entraîne une amélioration de leur QDV sexuelle et de leur QDV globale. La déculpabilisation liée à l’abandon ou à la réduction de l’utilisation du préservatif ainsi que la sérénité associée à l’usage de la PrEP permet un meilleur équilibre mental chez ces derniers. Les échanges sont perçus comme plus « simples et sains », la transparence et la connaissance des stratégies préventives seraient des valeurs partagées. Certains participants revendiquent leur recours à la PrEP par leur rôle d’informateur, pour promouvoir la PrEP et ainsi acquérir un rôle « militant ».

Les participants évaluent très positivement l’accompagnement offert par l’unité, auquel ils attribuent des qualités humaines et professionnelles.

Conclusion

Cette recherche a permis d’approfondir les connaissances scientifiques relatives à ce que les personnes pensent autour de la PrEP et de l’accompagnement offert par le dispositif CeRRISe. D’autres recherches doivent être effectuées sur d’autres populations peu représentées et étudiées (femmes, migrants, plus jeunes), afin d’explorer leurs pratiques de prévention, leurs représentations et leur construction identitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S188 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à la non-rétention aux soins des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) suivies dans un site de prise en charge décentralisé
  • S. Ba, N. Ba, L. Sembene, H. Dia, J. Ndiaye, N. Dia, C. Ndour
| Article suivant Article suivant
  • Le passage à une bithérapie (dolutegravir + lamivudine) a-t-elle une influence sur le poids des patients sous trithérapie à base de dolutegravir ?
  • M.-A. Khuong-Josses, B. Frison, Q. Bougault, M. Poupard, N. Sayre, A. Boussairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.