S'abonner

Pourquoi interroger les PVVIH sur leur co-médications ? Résultats de la CO-MEDWEEK dans 22 centres en France : une chasse aux potentielles interactions médicamenteuses - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.411 
M. Tetart 1, O. Robineau 1, C. Katlama 2, G. Beraud 3, P. Passecountrin 2, A. Lesourd 4, D. Sanderink 5, G. Le Moal 3, C. Fontier 6, J. Parienti 7
1 CH de Tourcoing, Tourcoing, France 
2 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
4 CHU de Rouen, Rouen, France 
5 CHU d’Angers, Angers, France 
6 CH de Valenciennes, Valenciennes, France 
7 CHU de Caen, Caen, France 

Résumé

Introduction

Le vieillissement des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous antirétroviraux (ARV) (antirétroviraux) expose aux comorbidités et donc aux co-médications, avec un risque d’interactions médicamenteuses souvent méconnu par les médecins. L’objectif était d’évaluer les traitements associés aux ARV et les interactions possibles découvertes lors d’une consultation de suivi par un infectiologue.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle transversale multicentrique nationale réalisée chez les PVVIH consécutifs sous traitement ARV consultant de manière programmée un infectiologue durant la semaine du 10 au 16 décembre 2019. Le recueil des données a été établi via un questionnaire standardisé informatisé rempli par le médecin et décrivant les traitements connus antérieurement ou découvert pendant la consultation. L’analyse des interactions médicamenteuses entre les ARV et les autres traitements a été évaluée et la proportion de modification thérapeutique mesurée.

Résultats

Vingt-deux centres ont participé à cette étude permettant d’interroger 496 PVVIH. Les ARV comprenaient un inhibiteur d’intégrase dans 60,9 % (n=302) des cas, un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse dans 34,1 % (n=169) des prescriptions et un inhibiteur de protéase chez 12,3 % (n=61) des PVVIH. Le temps médian du questionnaire était de 7,4minutes. Les PVVIH déclaraient consommer dans 9,3 % (n=46) des cas des corticoïdes, et dans 10,1 % (n=50) des inhibiteurs de la pompe à protons. Dans 9,3 % (n=46) des cas, les ordonnances n’étaient pas respectées, et 22,8 % (n=113) pratiquaient l’automédication. Une consommation de drogues dans les trois derniers mois était déclarée par 10,9 % des patients (n=54), ainsi qu’une prise d’autres substances actives (phytothérapie, homéopathie, compléments alimentaires) pour 19,3 % (n=96) des PVVIH. Une co-médication ou prise d’autres substances actives a été révélée pendant la consultation dans 32,1 % (n=159) des cas. Une potentielle interaction était démasquée chez 10,7 % (n=53) des PVVIH interrogés conduisant à une modification du traitement pour 5,0 % (n=25) des PVVIH.

Conclusion

Un temps dédié et un questionnaire standardisé permettent de mettre en évidence des co-médications méconnues et de potentielles interactions. Ceci constitue désormais un enjeu majeur dans la prise en charge globale des PVVIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S192 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective des découvertes de séropositivité au VIH sur un territoire et analyse des occasions manquées de dépistage
  • J. Canhapé, V. Delbos, Y. Vandamme, P. Fialaire, V. Rabier, D. Sanderink, H. Cormier, V. Dubée, P. Abgueguen
| Article suivant Article suivant
  • Étude RETRO : utilisation du raltégravir 1200 mg une fois par jour en vie réelle
  • P. Mariot, M. Boffito, A. Ustianowski, A. Milinkovic, G. Lindergard, A. Moore, G. Taylor-Stokes, Y. Patel, C. Praet, C. Mackay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.