S'abonner

Charge virale plasmatique inférieure au seuil de quantification à la découverte de l’infection VIH : quelles étiologies ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.414 
Z. Mamou 1, C. Pronier 1, F. Lemaitre 1, M. Gousseff 2, A. Lorleac’h 3, P. Perfezou 4, M. Valence 5, V. Thibault 1, C. Arvieux 1, A. Maillard 1
1 CHRU de Rennes, Rennes, France 
2 CH de Bretagne-Atlantique, Vannes, France 
3 CH de Bretagne Sud, Lorient, France 
4 CH de Cornouaille, Quimper, France 
5 CH de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc, France 

Résumé

Introduction

Une charge virale VIH-1 inférieure au seuil de quantification à la prise en charge de l’infection chez les PVVIH est une situation peu fréquente, nécessitant le plus souvent des explorations complémentaires. En effet,<1 % de patients présentent un contrôle spontané et prolongé de la réplication virale (HIV controller).

L’objectif de ce travail est de décrire les étiologies retrouvées en cas de charge virale VIH-1 inférieure au seuil de quantification à la prise en charge au sein du COREVIH entre 2003 et 2019.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur les demandes de quantification d’ARN VIH-1 plasmatique et/ou de tests génotypiques de résistance VIH reçues entre janvier 2003 et décembre 2019 au laboratoire de virologie, avec les critères d’inclusion suivants : première consultation dans le centre de prise en charge, absence de traitement antirétroviral (ARV) rapportée par le prescripteur depuis la découverte de l’infection VIH et ARN VIH-1 (CV VIH-1) inférieur au seuil de quantification de la technique utilisée. Le recueil des données sociodémographiques, immuno-virologiques et pharmacologiques a été effectué à partir du dossier médical informatisé Nadis® et/ou du système informatique du laboratoire.

Résultats

Au total, sur la période étudiée, 27 demandes répondaient aux critères d’inclusion. Les patients concernés étaient majoritairement des femmes (n=20 ; 74 %), l’âge médian au diagnostic était de 35 ans [25–61], le taux médian de lymphocytes CD4/μL de 424 [IQR : 326–733]. Les patients étaient originaires d’Afrique subsaharienne (n=20, 74 %), de France métropolitaine (n=5 ; 19 %) ou d’Asie (n=2 ; 7 %) et infectés majoritairement par un virus VIH-1 de sous type non B. Les étiologies retrouvées étaient par ordre de fréquence : prise non déclarée d’ARVs (n=17 ; 63 %), HIV Controller ou non progresseur à long terme (n=7 ; 26 %), infection VIH-2 (n=2 ; 7 %), et sous-quantification majeure (5 log copies/mL) de la CV VIH-1 par la technique de quantification utilisée (n=1 ; 4 %). La prise non rapportée d’ARVs était objectivée par l’interrogatoire seul et/ou des dosages sanguins (3e agent ; n=12) et concernait majoritairement des femmes (70 %), d’origine subsaharienne (70 %). Les ARVs les plus fréquemment retrouvés étaient l’efavirenz (n=7) ou la névirapine (n=3).

Conclusion

La principale étiologie d’une CV VIH inférieure au seuil de quantification à la prise en charge de l’infection est une prise non déclarée d’ARVs, particulièrement chez les patientes d’origine subsaharienne. Une anamnèse rigoureuse, une consultation médicale empathique dans l’objectif de comprendre les raisons de la non-déclaration et un screening pharmacologique peuvent, dans ce contexte, éviter des examens complémentaires spécialisés et coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S193 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lèpre comme syndrome inflammatoire de reconstitution immune chez les patients infectés par le VIH
  • A. Mouchard, P. Couppié, J. Graille, R. Blaizot, C. Bertin
| Article suivant Article suivant
  • Évolution récente des circonstances diagnostiques de l’infection à VIH chez l’enfant : expérience d’un centre de référence pédiatrique de 2015 à 2019
  • M. Caseris, N. Poey, H. Cogo, J. Brochon, C. Charpentier, A. Faye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.