S'abonner

Données cliniques autour de la fièvre Q aiguë à La Réunion : étude de cohorte rétrospective - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.423 
A. Aubin 1, C. Eldin 2, N. Zemali 1, J. Jaubert 1, Y. Koumar 1, M. Moiton 3, P. Poubeau 1, E. Braunberger 3, P. Gerardin 4, A. Bertolotti 1
1 CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
2 IHU Méditerranéenne Infection, Marseille, France 
3 CHU Nord Réunion, Saint-Denis, Réunion 
4 Inserm CIC 1410, Saint-Pierre, Réunion 

Résumé

Introduction

La fièvre Q est une pathologie négligée. La présence de Coxiella burnetii a été documentée à La Réunion avec une séropositivité chez les ruminants (13,4 % chez les chèvres) et une séroprévalence humaine pondérée à 6,81 % (IC entre 4,0 % et 9,6 %). Cependant, peu de données cliniques sont disponibles sur la présentation des cas et l’épidémiologie de la fièvre Q aiguë. Le but de cette étude était de rapporter les données cliniques et d’incidence autour de la fièvre Q aiguë à La Réunion entre 2004 et 2017.

Matériels et méthodes

Les cas de cette étude de cohorte rétrospective ont été inclus à partir des bases de données informatiques des quatre hôpitaux de l’île à partir des termes « C. burnetii » et « fièvre Q ». L’inclusion s’est basée sur une sérologie C. burnetii positive (IgG phase II supérieure à 200 et IgM phase II supérieure à 50) ou une séroconversion ou une PCR à C. burnetii sur échantillon sanguin ou sérum des patients hospitalisés. Les données ont été traitées en accord avec le protocole MR-004 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) après consentement éclairé des patients et données anonymisées.

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus sur 145 patients identifiés. L’incidence cumulée a été estimée à 9,3 pour 100 000 habitants (IC95 % : 6,4–12,1) avec des cas diagnostiqués chaque année durant la période étudiée sauf en 2006. Les cas signalés étaient plus nombreux durant l’hiver austral. Quatre-vingt-dix pour cent des cas étaient localisés dans le sud (n=38) de l’île. Vingt-neuf patients étaient des hommes (69,0 %). L’âge moyen était de 49,5 ans. Une exposition avérée à des ruminants était mentionnée avec proximité d’une ferme dans 16,7 % (n=7) ou au sein du voisinage 26,2 % (n=11). La présentation clinique la plus fréquente était l’atteinte pulmonaire (n=26 avec 45,2 % de pneumopathie) puis digestive (n=11) et cardiaque (endocardite n=2).

Conclusion

La fièvre Q est présente sous forme endémique à La Réunion et notamment dans les régions d’élevage. Ces données confortent les données préalablement établies de séroprévalence humaine et de séropositivité à C. burnetii dans les élevages réunionnais. La présentation pulmonaire reste la plus fréquente lors de l’épisode aigu (comme en Guyane malgré une présentation épidémiologique différente) mais il ne faut pas méconnaître une possible atteinte cardiaque dès la primo-infection à C. burnetii.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S197 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le canyoning, un mode d’acquisition de la leptospirose émergent ?
  • B. Millon, O. Rogeaux, O. Dos Santos, O. Épaulard, N. Grangeret, I. Pelloux, E. Forestier
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il traiter les formes asymptomatiques de la brucellose humaine ?
  • N.F. Tabet-Derraz, S. Bestaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.