S'abonner

Faut-il traiter les formes asymptomatiques de la brucellose humaine ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.424 
N.F. Tabet-Derraz, S. Bestaoui
 Faculté de médecine Taleb-Mourad, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Résumé

Introduction

La brucellose est une anthropozoonose due à une bactérie gram négatif du genre Brucella qui sévit au pourtour du bassin méditerranéen. Elle est asymptomatique dans 95 % des cas. Le but de ce travail était d’apprécier la nécessité ou pas de traiter les personnes asymptomatiques avec un Rose Bengale et une C-réactive protéine positifs.

Matériels et méthodes

Une étude transversale a été menée au service d’infectiologie d’une zone d’élevage de bovins, ovins et caprins sur une période de six années de mars 2013 à mars 2019 sur les personnes dépistées au Rose Bengale asymptomatiques et ayant un contact avec le bétail et ou notion de consommation de lait cru. On a scindé cette population asymptomatique en deux groupes. Le premier groupe avait un Rose Bengale positif une sérologie de Wright négatif, une C-réactive protéine supérieure à 6mg/L (CRP) et qui a été mis sous traitement à base de cyclines et rifampicine pendant 21jours. Le deuxième groupe avec un Rose Bengale positif, un Wright négatif et une CRP positive sans traitement. Le suivi de ces patients était sur deux années à j15, M1, M3, M6, M12, M18 et M24. Les données étaient traitées par SPSS.21.

Résultats

Les 398 cas qui étaient asymptomatiques, 150 (37,6 %) étaient mis sous traitement pendant 21jours l’évolution sous traitement à j15 était faite d’une négativation de la CRP. Cette négativation a été observé à M1, M3, M6 ; M12 et M24. Chez 248 personnes asymptomatiques (62,3 %) ne recevant aucun traitement, la CRP à j15 était entre 75 et 124mg/L chez 210 personnes (52,7 %). Elle est passée entre 45 et 32mg/L à M1, M6 ; M12 et entre 12 et 55mg/L M24 sans jamais se négativer chez les 248 personnes.

Conclusion

Un traitement court de 21jours a pu faire négativer la CRP chez des personnes asymptomatiques avec uniquement un Rose Bengale positif. Il faudra probablement penser à instaurer le traitement dans cette population exposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S198 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données cliniques autour de la fièvre Q aiguë à La Réunion : étude de cohorte rétrospective
  • A. Aubin, C. Eldin, N. Zemali, J. Jaubert, Y. Koumar, M. Moiton, P. Poubeau, E. Braunberger, P. Gerardin, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Les méningites rickettsiennes
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.