S'abonner

La rifampicine améliore-t-elle le pronostic des endocardites à Staphylococcus sp. sur prothèse ? Une étude rétrospective multicentrique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.011 
A. Le Bot 1, R. Lecomte 2, J.M. Chapplain 1, P. Gazeau 3, M. Lesouhaitier 1, S. Ansart 3, D. Boutoille 2, R. Le berre 3, P. Tattevin 1, M. Revest 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 
3 CHU de Brest, Brest, France 

Résumé

Introduction

Les sociétés savantes recommandent la prescription de rifampicine en association avec une antibiothérapie active pour le traitement des endocardites à Staphylococcus sp. sur prothèse (S-EPV). Néanmoins les données cliniques concernant son intérêt dans cette indication sont limitées.

Matériels et méthodes

Cette étude de cohorte multicentrique rétrospective a été conduite dans trois CHU français, et concernait les adultes hospitalisés pour la prise en charge d’une S-EPV, sur bioprothèse ou prothèse mécanique. Le critère de jugement principal était la mortalité à un an. Les critères secondaires étaient le décès pendant l’hospitalisation, les évènements indésirables nécessitant l’arrêt de la rifampicine, les déséquilibres de traitement anticoagulant par AVK, les hémorragies sévères, la durée d’hospitalisation et les rechutes.

Résultats

Cent quatre-vingts patients ont été inclus : 101 (56,1 %) ont reçu un traitement comprenant de la rifampicine, et 79 (43,9 %) ont été traités sans rifampicine. La mortalité à un an ne différait pas entre les évènements traités avec ou sans rifampicine (37,6 % vs 31,6 %, p=0,62), y compris après analyse multivariée. Il n’y avait pas non plus de différence en termes de rechutes (5,9 % vs 8,9 %, p=0,65). Les S-EPV traitées avec rifampicine avaient une durée d’hospitalisation plus longue de 11jours (p<0,0001), mais il n’y avait pas plus d’évènements indésirables ou de déséquilibre des AVK signalés.

Conclusion

En pratique courante, le traitement des S-EPV par des équipes expertes ne comprend pas la rifampicine de façon systématique. Les données in vitro plaident pour un intérêt de la rifampicine sans qu’un impact clinique ne soit retrouvé dans cette large cohorte. Ces résultats permettent d’apporter des éléments rassurants en cas de difficultés associées à la prescription de rifampicine : son absence dans l’arsenal thérapeutique de la S-EPV ne semble pas associée à un pronostic péjoratif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S2 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endocardite sous anticoagulants oraux directs (AOD) et accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique : étude de cohorte rétrospective
  • T.J. Youbong, A. Kopp-Derouet, P. Arias, C. Flateau, A. Depontfarcy, C. Chakvetadze, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Récidive d’endocardite infectieuse: apport du typage moléculaire des souches pour distinguer une rechute d’une réinfection
  • A. Leroy, R. Lecomte, A. Guillouzouic, N. Issa, O. Peuchant, P. Danneels, M. Kempf, D. Boutoille, S. Corvec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.