S'abonner

Remise des résultats par un médecin ou par une IDE : qu’en pensent les consultants du CeGIDD ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.454 
C. Duchâteau 1, N. Valin 2, H. Bideault 2, M. Lebrette 2, T. Chiarabini 2, M. Bonneton 2, K. Lacombe 2
1 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 St-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), créés en 2016, ont un rôle renforcé dans la prévention, l’information du consultant, l’éducation à la sexualité, la mise à jour des vaccins. Ces missions ne sont pas toujours réalisées de façon optimale en raison du nombre important de consultants. Dans ce contexte, une consultation de rendu assurée par une infirmière diplômée d’état (IDE) ayant suivi plusieurs formations dans le domaine de la prévention a débuté en juin 2019.

Matériels et méthodes

L’objectif de ce travail était de décrire les thèmes abordés lors de la remise des résultats biologiques au CeGIDD et de comparer ceux abordés par une IDE à ceux abordés par les médecins.

Entre le 01/09/2019 et le 01/12/2019, des auto-questionnaires ont été remis aux consultants volontaires d’un CeGIDD à la suite de la consultation de rendu des résultats biologiques. Ils ont été saisis sur Google Form® et des tests du Chi2 ont été effectués pour comparer les proportions des thèmes abordés par l’IDE et les médecins.

Résultats

Sur la période étudiée, 105 consultants ont répondu au questionnaire, l’âge médian était de 24 ans (16 à 64 ans). Parmi les 59 (56 %) consultants masculins, 28 (50 %) avaient des rapports sexuels avec des hommes. Le rendu des résultats a été effectué par un médecin pour 48 consultants (46 %), par une IDE pour 51 (49 %), et 6 (6 %) ne savaient pas qui leur avait remis les résultats du dépistage. L’accueil de l’entretien a été jugé très satisfaisant par 38 (79 %) consultants reçus par un médecin versus 49 (96 %) reçus par l’IDE. La prévention des risques liés au Papillomavirus humain (HPV) a été abordée avec 35 consultants (68 %) par l’IDE versus 14 par le médecin (29 %). Les modes de contamination par le HPV ont été abordés avec 45 consultants (85 %) et ses risques avec 49 (94 %), la vaccination a été proposée à 44 consultants (83 %). La notion de l’hépatite B a été abordée 50 fois par l’IDE (98 %) et 35 fois par le médecin (73 %). Le professionnel de santé a abordé les modes de contamination par le virus de l’hépatite B (VHB) avec 71 consultants (80 %) et ses risques avec 69 (77 %), en a proposé la vaccination à 75 (84 %). La notion du traitement post-exposition (TPE) a été abordée avec 42 consultants (82 %) par l’IDE versus 12 (25 %) par le médecin. La Prep a été abordée 17 fois par l’IDE (33 %) versus 10 fois par le médecin (21 %). En analyse univariée, la prévention des risques liés à l’HPV et au VHB, et le TPE ont été abordés plus fréquemment par l’IDE que par le médecin (p<0,001) alors que la PREP a été abordée de façon équivalente.

Conclusion

Les consultants sont globalement satisfaits de la consultation de remise de résultats au CeGIDD qu’elle soit effectuée par une IDE ou par un médecin. Les sujets de prévention étaient plus fréquemment abordés lors des entretiens avec l’IDE que lors des rendus par le médecin. Cela met en évidence l’importance du rôle de l’IDE dans la prise en charge globale du consultant au CeGIDD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S202 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de l’hypertension artérielle chez nos patients séropositifs pour le VIH
  • C. Elia, J. Aouate, C. Charpentier, B. Frison, M. Poupard
| Article suivant Article suivant
  • Optimiser la collaboration entre une équipe opérationnelle d’hygiène et un service de maladies infectieuses : un intérêt pour tous ?
  • C. Vuillermet, E. Rudelle, M. Lutz, L. Grimaud, M. Poggio, O. Rogeaux, E. Forestier, F. Mallaval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.