S'abonner

Ouverture d’un secteur de porteurs de BHRe en service de maladies infectieuses - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.460 
E. Rudelle, C. Vuillermet, M. Poggio, M. Lutz, O. Rogeaux, L. Grimaud, F. Mallaval, E. Forestier
 CHMS, Chambéry, France 

Résumé

Introduction

L’émergence des BHRe, au sein de notre établissement a été exponentielle entre 2016 : 9 nouveaux porteurs et 2018 :97 nouveaux cas. Notre CH a essayé de mettre en place des équipes dédiées selon les préconisations du HCSP du 10 juillet 2013 pour prendre en charge les patients découverts porteurs de BHRe. Devant les difficultés pratiques rencontrées, le choix a été fait d’ouvrir un secteur dédié pour les patients porteurs de BHRe dans le service de maladies infectieuses (accompagné d’une augmentation de moyens).

Matériels et méthodes

Notre établissement de 800 lits de MCO possède toutes les spécialités médicales et chirurgicales, hors chirurgie cardiaque et neurochirurgie. Création en mai 2018 de 10 lits (±2) : 8 chambres seules et 1 chambre double (2 lits étant gardés disponibles pour tout patient porteur se présentant aux urgences la nuit ou le WE et devant être hospitalisé). Ce secteur permet d’accueillir tout patient adulte porteur de BHRe 24h/24 avec équipe dédiée (hors réa adulte et soins intensifs ; hématologie stérile ; obstétrique proche du terme ; pédiatrie). Les lits libres restent utilisés pour accueillir des patients non porteurs qui deviennent alors par définition « contact ». L’effectif de ce secteur compte : 1 binôme IDE/AS matin, après midi et nuit avec présence médicale 7j/7. Les professionnels ont été formés à certains gestes spécifiques aux spécialités chirurgicales non pratiqués jusqu’alors tels que les soins de canule de trachéotomie, les drains thoraciques, les tractions par leurs pairs dans les services concernés. Ce secteur a été doté de matériels dédiés : brassards, tensiomètres, dispositifs de recueil des excrétas à usage unique, chariot ménage, lavettes neuves pour entretien.

Résultats

Plus-values : économie pour le CH : moins de lits fermés, plus aucune équipe dédiée créée, donc moins de recours à l’intérim et d’heures supplémentaires. Moins de patients contact générés dans l’établissement, moins de prélèvements pour le laboratoire. Moins de risques d’erreur d’hygiène car personnels formés à la spécificité des spécialités. Collaboration renforcée entre EOH/maladies infectieuses. Les autres services ne supportent plus les contraintes liées à l’accueil d’un patient porteur ; hors découverte fortuite. Accueil des patients porteurs 7 j/7, 24h/24. Difficultés : plus d’entre aide possible dans le service entre secteur Bhre et non-Bhre alors que l’organisation précédente du service (au vue de la charge de travail) était prévue avec aide entre secteur. Médecins référents d’autres spécialités : difficulté pour se déplacer dans le service. Faire comprendre la nouvelle organisation au sein de l’établissement (utilisation des lits tiroirs). Renfort de l’image de contagiosité du service infectieux vis-à-vis des autres services. Augmentation de la DMS liée à la difficulté de mutation des patients porteurs dans les secteurs d’aval (SSR/EHPAD).

Conclusion

La création du secteur BHRe a grandement amélioré les contraintes pesant sur l’ensemble de notre CH, et aucune transmission croisée n’a été objectivée dans ce secteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S205 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « We need you ! » Évaluation d’une stratégie de promotion du dépistage chez les jeunes en CeGIDD
  • Q. Bougault, C. Elia, J. Aouate, H. Nebot, N. Ghibaudo, M. Poupard, B. Frison, N. Sayre, M.A. Khuong
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie descriptive des cas pédiatriques sévères de grippe à la Réunion de 2010 à 2019
  • J. Daoudi, S. Iacobelli, E. Darrieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.