S'abonner

Évaluation des besoins d’expertise infirmière pour les antibiothérapies complexes au sein d’un territoire - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.462 
L. Rolland, F. Benezit, S. Patrat-Delon, S. Boissier, A. Mainguy, C. Rouaud, P. Tattevin, M. Revest, A. Tardivel
 CHU de Rennes, France 

Résumé

Introduction

L’accompagnement de la personne soignée sous antibiothérapie nécessite des compétences médicales et paramédicales. De nombreuses lignes téléphoniques d’aide en infectiologie sont destinées aux prescripteurs. La réponse est incomplète voire absente face au questionnement infirmier. Nous avons interrogé les équipes infirmières des soins de suite et de réadaptation, et des hôpitaux de proximité au sein du groupement des hôpitaux territoriaux sur les difficultés rencontrées pour le traitement antibiotique des patients transférés d’un CHU. Nous souhaitions aussi définir la place que pourrait occuper un infirmier diplômé d’État spécialisé en thérapeutiques anti-infectieuses afin de répondre aux demandes des équipes.

Matériels et méthodes

Un questionnaire papier destiné aux IDE a été distribué au printemps 2019 auprès de quatre établissements du GHT dans des unités de médecine et SSR. Dix-huit questions fermées, ouvertes ou à choix multiples étaient proposées pour déterminer les caractéristiques des répondants, les difficultés rencontrées en antibiothérapie, les ressources, la formation continue et les attentes des IDE.

Résultats

Vingt-quatre questionnaires ont été analysés. L’expérience des répondants allait de 1 à 32 ans d’exercice. Les principales difficultés étaient : les modalités d’administration (n=11, 52 %), la connaissance des antibiotiques et leurs effets indésirables (n=11, 52 %), les modalités de délivrance (n=8, 38 %), la surveillance des voies veineuses (n=7, 33 %) et les prescriptions médicales imprécises (n=7, 33 %). L’absence de consultation de suivi spécialisée était rapportée par treize répondants (54 %). Les ressources des professionnels étaient : l’échange au sein de l’équipe (n=18, 75 %), le recours à un référent infectieux de la structure (n=15, 62 %), les documents intranet de l’établissement (n=13, 54 %), Internet (n=10, 42 %) et l’équipe de l’unité de maladies infectieuses du CHU (n=8, 33 %). Le principal frein pour un recours à l’équipe du CHU était le temps d’attente téléphonique. Seuls huit IDE ont bénéficié d’une formation à la gestion des PICC line (33 %). Dix-neuf IDE étaient favorables à une ligne d’avis infectiologique infirmier (79 %), essentiellement par téléphone (n=11, 61 %) ou mail (n=7, 38 %).

Conclusion

La complexité de certaines antibiothérapies met en difficulté les équipes non spécialisées recevant les patients suite à une hospitalisation en CHU. Paradoxalement, les IDE spécialisés au sein du CHU sont relativement peu sollicités compte tenu des problématiques rapportées. Un IDE expert en thérapeutiques anti-infectieuses pourrait répondre à cette demande par une ligne d’avis dédiée soit par téléphone ou par mail. Ce soutien pourrait limiter le sentiment de défaut de suivi exprimé par les équipes paramédicales de SSR et des hôpitaux de proximité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S206 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie descriptive des cas pédiatriques sévères de grippe à la Réunion de 2010 à 2019
  • J. Daoudi, S. Iacobelli, E. Darrieux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances sur le tabagisme chez les patients vivant avec le VIH
  • E. Torres, C. Tran, N. Valin, F. Le Marec, C. Pifaut, K. Lacombe, J. Meynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.