S'abonner

Projet pilote de lutte contre l’infection par le VIH en Amazonie : un exemple d’approche communautaire en santé publique innovante et adaptée aux populations - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.474 
L. Dudognon 1, C. Fernandes 2, F. Legoff 3, A. Carbunar 1, E. Legoff 2, B. Tafurnapuchi 2, N. Garceran 1, E. Jacoud 4, C. Michaud 1, M. Gaillet 1
1 CDPS, Centre hospitalier Andrée-Rosemon, Cayenne, France 
2 CDPS, Centre hospitalier Andrée-Rosemon, Maripa Soula, France 
3 Association Aides, Maripa Soula, France 
4 Corevih, Centre hospitalier Andrée-Rosemon, Cayenne, France 

Résumé

Introduction

Avec une prévalence 8 fois supérieure à celle de la métropole, la Guyane est le département le plus impacté par l’infection par le VIH. Les populations de l’intérieur du territoire amazonien présentent des spécificités (isolement, précarité, multiculturalisme, multilinguisme, mobilité) qui complexifient le dépistage, actuellement insuffisant. L’objectif était de proposer une offre de sensibilisation et de dépistage adaptée à ce territoire afin de réduire le réservoir caché d’infections.

Matériels et méthodes

Une équipe mobile dédiée à la santé publique et à la promotion de la santé dans les communes isolées guyanaises a été créée afin de répondre aux besoins importants et spécifiques. Elle est composée de binômes infirmier–médiateur issu des communautés. L’un d’eux a porté un projet pilote de promotion du dépistage du VIH par TROD tenant compte des particularités du territoire. Il s’est inscrit dans un projet global de sensibilisation construit selon une approche communautaire.

Résultats

Le binôme de l’équipe mobile mène des actions régulières de sensibilisation à la prévention des Infections sexuellement transmissibles (IST) en salle d’attente (1 à 6h d’attente) d’un centre de santé. Des affiches de sensibilisation au dépistage ont été co-construites avec les leaders communautaires. Il a organisé la formation de treize infirmiers, aide-soignants et médiateurs volontaires à la réalisation des TROD VIH et au counseling. Un parcours permettant la proposition de dépistage systématique aux patients se présentant au centre de santé a été organisé ; il respecte la confidentialité, l’anonymat, les spécificités culturelles des patients, avec un rendu de résultat immédiat adapté à leur mobilité, limitant les perdus de vue.

Conclusion

Ce projet original est adapté aux spécificités des territoires guyanais reculés, en termes de dépistage du VIH et plus largement des IST. Les TROD AgHbs et VHC pourront compléter rapidement l’offre de dépistage. L’équipe mobile de santé publique, du fait de son positionnement hors du soin, de la présence de médiateurs, répond de manière adaptée aux besoins importants de développement de projets de santé publique et de promotion de la santé des territoires de l’intérieur guyanais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S211 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les conséquences de l’épidémie COVID-19 sur les personnels de santé ?
  • P. Cossutta, I. Brahmi, D. Ohoueu, N. Peiffer-smadja, B. Souhail, R. Maatoug, F.-X. Lescure, Y. Yazdanpanah, F. Millon, S. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’infirmière et du cadre infirmier lors de la mise en place urgente d’une équipe de dépistage autour d’un cluster de coronavirus
  • C. Paget, S. Arioli, C. Grillet, E. Morel, L. Lannou, G. Moreau, I. Pellarin, S. Flattres, F. Rica

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.