S'abonner

Une consultation dédiée à la prise en charge des mineurs isolés étrangers : une opportunité de rattrapage vaccinal et d’entretien de santé sexuelle et globale - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.476 
M. Ruellan 1, A. Frachon 2, J. Philippe 1, K. Kpossou 1, B. Nsitou 1, S. Diamantis 1, J. Eff 1, N. Vignier 3
1 GHSIF, Melun, France 
2 Inserm, Sorbonne Université, IPLESP, UMR 1136, Paris, France 
3 GHSIF & Inserm, Sorbonne Université, IPLESP, UMR 1136, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le Haut Conseil de la santé publique a récemment rendu public ces recommandations sur la mise en place d’un rendez-vous santé pour tous les MIE.

Matériels et méthodes

Une consultation dédiée à la prise en charge des MIE à l’échelle d’un territoire départemental a été mise en place depuis un an. Elle est assurée par une équipe médicale et infirmière. Tous les jeunes pris en charge ont bénéficié d’un entretien de prévention prolongé intégrant la santé sexuelle (1h) et d’une proposition de rattrapage vaccinal personnalisé.

Résultats

Parmi les 47 jeunes hommes âgés en moyenne de 17 ans, tous sauf étaient originaires d’Afrique ; leur parcours migratoire a duré en médiane 3 mois (étendue 0 à 3 ans). Leur motif de migration était économique (80 %) ou pour fuir des menaces (13 %), 93 % étaient sans papiers. Seuls 13 % avaient un niveau d’éducation>=au primaire. Concernant leur couverture maladie, 65 % n’avaient aucune couverture ou une demande en cours. Aucun n’était en surpoids, mais 6 % étaient maigre ; 6/44 (14 %) rapportaient une réduction des apports alimentaires depuis l’arrivée. L’examen dentaire a révélé des caries chez 15 % et des chicots chez 4 %. Onze % étaient fumeur, 1 avait une dépendance à l’alcool, 1 à la cocaïne et 1 était usager de drogue par voie intraveineuse. Un antécédent de violences physiques ou sexuelles était rapporté par 30 % dans le pays d’origine, par 29 % sur le parcours migratoire (Maroc et Lybie), et par 4 % en France. 38 % rapportait avoir déjà eu des rapports sexuels avec une femme, avec une utilisation minoritaire du préservatif. Un garçon a rapporté un ATCD de gonococcie. Concernant la vaccination, 43 % avaient un carnet de vaccination, 38 % avait une preuve de vaccination DTPCa réalisée le plus souvent après l’arrivée en France et 21/28 non à jour ont été vaccinés au cours de la consultation. Un dosage des anticorps post vaccinal n’a été prescrit qu’à 2 et aucun résultat n’a été reçu. Concernant le ROR, seuls 23 % étaient à jour sur preuve et 18/32 non à jour ont été vaccinés au cours de la consultation. Seuls 6/31 non-immunisés ont pu être vaccinés contre le VHB, 5 se sont vu prescrire une sérologie post vaccinale et deux ont été reçues avec un taux à 27,7 et 39,4 UI/L. Seuls 27 % étaient à jour contre le méningocoque C et 24/31 ont pu être vaccinés au cours de la consultation.

Conclusion

Une partie MIE hébergés a bénéficié d’un début de rattrapage vaccinal avant leur mise à l’abris, ce qui souligne l’importance de la traçabilité, les autres relevant souvent d’un rattrapage exhaustif parfois difficile du fait de la faible adhésion des jeunes et des structures d’hébergement. Les antécédents de violences sexuelles et physiques sont fréquents. Les MIE sont à un âge d’entrée dans la sexualité et ont un faible recours au préservatif. Des entretiens en santé sexuelle adaptés semblent importants à mettre en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S212 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’infirmière et du cadre infirmier lors de la mise en place urgente d’une équipe de dépistage autour d’un cluster de coronavirus
  • C. Paget, S. Arioli, C. Grillet, E. Morel, L. Lannou, G. Moreau, I. Pellarin, S. Flattres, F. Rica
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.