S'abonner

Facteurs de risques associés à la prise de poids sous traitement antirétroviral chez des patients vivant avec le VIH : étude de marqueurs socio-cliniques, inflammatoires et métaboliques - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.434 
J. Goupil de Bouillé 1, M. Ghislain 2, J. Teglas 2, F. Boufassa 2, C. Vigouroux 3, C. Goujard 4, O. Bouchaud 1, D. Salmon 5, L. Meyer 2, S. Abgrall 6
1 CHU d’Avicenne, Bobigny, France 
2 Université Paris Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
4 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
6 Hôpital Béclère, Clamart, France 

Résumé

Introduction

La prise de poids chez les patients vivants avec le VIH (PVVIH) sous traitement antirétroviral (ARV) est une problématique d’actualité. Ces deux paramètres, prise de poids et VIH, sont corrélés à une inflammation systémique. Nous avons étudié l’association entre des marqueurs socio-cliniques, inflammatoires et métaboliques et la prise de poids chez les PVVIH sous traitement antirétroviral.

Matériels et méthodes

Les PPVIH de la cohorte ANRS COPANA avec un poids normal (indice de masse corporelle [IMC] 18,5–24,9kg/m2) à l’initiation du traitement ARV et une suppression virologique (charge virale<40 cp/mL) stable à 36 mois de traitement (M36) ont été sélectionnés. Les données cliniques, immuno-virologiques, socioéconomiques (origine géographique, niveau d’éducation, emploi, conditions de logement et partenariat), et les marqueurs métaboliques (glucose, insuline, profil lipidique, adiponectine, leptine) et inflammatoires (hsCRP, IP10, IL6, sTNFR1, sTNFR2, sCD14 et sCD16) ont été étudiés. Les facteurs associés au développement d’un surpoids (IMC : 25–29,9) ou d’une obésité (IMC ≥30) à M36 ont été évalués à l’aide de modèles de régression logistique univariés et multivariés.

Résultats

À M36, 32 personnes (20 %) sont en surpoids ou obèses parmi 158 PVVIH inclues (21 % de femmes, 65 % nées en France, 23 % nées en Afrique subsaharienne [ASS], 57 % sous inhibiteur de protéase, nombre médian de CD4 259/mm3 [IQR : 169–326] et IMC médian 22 [21–23] à l’initiation du traitement ARV). Les PVVIH en surpoids ou obèses à M36 avaient des taux d’IL8, de sTNFR2 et de sCD163 plus élevés et des concentrations d’adiponectine plus faibles à l’initiation du traitement que les personnes qui ont gardé un IMC normal. Un IMC pré-thérapeutique plus élevé, être migrants d’Afrique subsaharienne, être en couple, des concentrations de sTNFR2 sériques plus élevées et d’adiponectine plus faibles au début des ARV sont les facteurs associés au surpoids ou à l’obésité à M36.

Conclusion

La prise de poids sous ARV est multifactorielle. Une attention particulière doit être portée aux migrants d’ASS. L’activation des monocytes et le dysfonctionnement adipocytaire à l’introduction des ARV sont associés à une prise de poids sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S24 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des tuberculoses maladies hospitalisées en Amazonie française entre 2007 et 2017
  • M. Boutrou, V. Travers, E. Beillard, L. Epelboin, F. Djossou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque de pneumocystose ou toxoplasmose chez les PVVIH traitées pour un cancer solide : une étude DAT’AIDS
  • N. Pansu, V. Le Moing, I. Poizot-Martin, V. Joly, C. Allavena, L. Hocqueloux, C. Duvivier, T. Jovelin, J. Reynes, A. Makinson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.