S'abonner

Étude nationale rétrospective multicentrique des infections du système nerveux central par les virus herpes simplex et le virus de la varicelle et du zona - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.436 
D. Boutolleau, H. Faury, M. Payen, S. Burrel
 Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les virus herpes simplex 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2) et le virus de la varicelle et du zona (VZV) sont les principaux agents infectieux responsables des méningoencéphalites sporadiques dans le monde. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques diagnostiques, biologiques, épidémiologiques et cliniques des atteintes du système nerveux central par les alphaherpèsvirus.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude nationale rétrospective multicentrique sur la période 2014–2018 auprès de 48 laboratoires de microbiologie. Les participants ont indiqué le nombre total de liquides cérébrospinaux (LCS) testés en PCR HSV-1, HSV-2 et VZV, ainsi que les techniques diagnostiques utilisées. Pour chaque résultat positif, les informations concernant la démographie du patient, la présentation clinique, les données biologiques et le traitement antiviral ont été collectées.

Résultats

Au total, 189 010 LCS provenant de 181 559 patients distincts ont été analysés par les 48 laboratoires, et un résultat positif a été obtenu pour 3860 patients : 1247 (32,3 %) pour HSV-1, 822 (21,3 %) pour HSV-2, 1791 (46,4 %) pour VZV. La prévalence globale des infections du système nerveux central par les alphaherpèsvirus était donc de 2,13 % : 0,69 % pour HSV-1, 0,45 % pour HSV-2, 1,12 % pour VZV. Le diagnostic virologique était réalisé dans tous les laboratoires par PCR en temps réel sur les LCS. Les plateformes les plus utilisées étaient l’easyMAG®/EMAG® (BIOMERIEUX) pour l’extraction des acides nucléiques (50 %) et les LightCycler® (Roche Diagnostics) pour l’amplification génique (37 %). Les trousses de PCR R-GENE® (ARGENE, BIOMERIEUX) étaient utilisées par 59 % des laboratoires. Un automate à réponse rapide de type LIAISON® MDX (DiaSorin Molecular) ou FilmArray® (BIOMERIEUX) était utilisé par 13 (28 %) laboratoires. À ce jour, les informations de 2083 patients avec un résultat de PCR positif dans le LCS fournies par 36 (75 %) laboratoires ont été analysées. L’âge médian était de 55 ans [0–103] et 1029 patients (49,5 %) étaient des hommes. Seuls 477 (23 %) avaient une immunodépression identifiée. L’âge médian était de 61 ans pour les patients avec un LCS positif pour le HSV-1, 39 ans pour le HSV-2, et 58 ans pour le VZV. La proportion de patients avec un LCS positif pour HSV-1 était équivalente chez les hommes et les femmes (33 %), alors que celle des patients avec un LCS positif pour HSV-2 était environ deux fois plus élevée chez les femmes (24 %) que chez les hommes (14 %). Parmi les LCS positifs pour un des trois alphaherpèsvirus, 19,3 % avaient un nombre de leucocytes normal<5/mm3, et 25,2 % avait une protéinorachie normale ≤0,5g/L. Les analyses sont en cours pour les laboratoires et les items restants.

Conclusion

Cette étude nationale devrait permettre d’améliorer nos connaissances sur les infections du système nerveux central par les HSV et VZV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S25 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque de pneumocystose ou toxoplasmose chez les PVVIH traitées pour un cancer solide : une étude DAT’AIDS
  • N. Pansu, V. Le Moing, I. Poizot-Martin, V. Joly, C. Allavena, L. Hocqueloux, C. Duvivier, T. Jovelin, J. Reynes, A. Makinson
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic microbiologique pan-pathogène par métagénomique clinique, retour d’expérience en routine
  • P.L. Woerther, L. Surgers, C. Lamoureux, R. Lepeule, V. Demontant, G. Gricourt, J. Pawlotsky, C. Rodriguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.