S'abonner

Les endocardites infectieuses chez les usagers de drogues par voie intraveineuse - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.054 
A. Bellaaj 1, H. Harrabi 2, B. Kilani 2, S. Sallem 1, R. Abdelmalek 2, L. Ammari 2, H. Tiouiri 2
1 Institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Mannouba, Tunisie 
2 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse chez les usagers de drogues par voie intraveineuse est une infection grave. Il s’agit d’un sujet d’actualité intriquant cardiologues, infectiologues, microbiologistes et chirurgiens cardiaques. Le but de notre travail est d’évaluer la fréquence de l’endocardite infectieuse chez les usagers de drogues par voie intraveineuse, de décrire les spécificités cliniques et microbiologiques et de relever les particularités thérapeutiques et évolutives.

Matériels et méthodes

C’est une étude observationnelle, rétrospective incluant 38 cas d’endocardites infectieuses chez les usagers de drogues par voie intraveineuse, pris en charge dans le service des maladies infectieuses dans un CHU sur une période allant de janvier 2000 à juillet 2018.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 34,83 (23–58) ans avec une nette prédominance masculine (sex-ratio [H/F]=11,6). Il s’agissait d’une EI sur cœur sain dans tous les cas. Deux patients étaient diabétiques de type I. Vingt-sept patients (71,05 %) étaient porteurs du virus de l’hépatite C. Six patients (15,78 %) étaient porteurs du virus de l’hépatite B. Deux patients étaient infectés par le VIH. Le délai moyen de consultation était de 27 (1–150) jours. La drogue utilisée était le buprénorphine haut dosage (Subutex®) dans 97,36 %. Une antibiothérapie préalable a été notée dans 34,21 %. La fièvre était présente dans 97,36 %. Un souffle cardiaque a été constaté dans 81,8 %. Le germe en cause a été identifié au niveau des hémocultures dans 68,42 %. Staphylococcus aureus était isolé dans 57,89 %. Les végétations étaient objectivées dans 97,36 %. Ces végétations étaient mobiles dans 50 %. L’association oxacilline et gentamicine a été prescrite à l’admission dans 89,47 %. La durée moyenne du traitement était de 40,6 (0–105) jours. Trois patients ont eu un traitement chirurgical. Les complications les plus fréquentes étaient l’insuffisance cardiaque (23,68 %), les complications respiratoires (89,47 %) et les complications neurologiques (5,26 %). Le taux de létalité était de 23,68 %. Trois patients ont présenté une récidive de l’EI.

Conclusion

L’endocardite infectieuse chez les usagers de drogues par voie intraveineuse présente des particularités sur ce terrain, notamment la localisation cardiaque droite prédominante, le retard du diagnostic de cette pathologie qui reste sous-diagnostiquée, l’évolution émaillée par le risque de décès vu l’interruption du traitement, le recours tardif à la chirurgie cardiaque et le risque ultérieur de récidive en l’absence de sevrage. Une meilleure prise en charge de l’addiction est le meilleur garant pour prévenir cette infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S33 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie probabiliste des bactériémies à entérobactéries chez le patient âgé : peut-on faire mieux ? Étude EntéroBactAge
  • A. Roseau, C. Roubaud-Baudron, M. Carret, P. Carraux-Paz, J. Lanoix, A. Putot, N. Baclet, M. Paccalin, G. Gavazzi, E. Forestier
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pratiques de la réunion de consultation multidisciplinaire « endocardite infectieuse »
  • L. Sauvat, M. Rosburger, A. Mulliez, F. Robin, M. Farhat, G. Clerfond, M. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.