S'abonner

Bactériémies à Klebsiella pneumoniae productrice de carbapénémase NDM au cours d’une épidémie : données épidémiologiques, traitements et évolutions - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.064 
A. Cypierre, B. Gutierrez, N. Pestourie, P. Pinet, H. Durox, S. Ducroix-Roubertou, C. Genet, J. Brisset, O. Barraud, J. Faucher
 CHU de Limoges, Limoges, France 

Résumé

Introduction

En France même si l’incidence des infections invasives à Klebsiella pneumoniae productrices de carbapénémases NDM (KP NDM) reste faible, le nombre d’épisodes de cas groupés (infection ou colonisation) en lien avec une entérobactérie productrice de carbapénémases est en augmentation constante depuis 2009 selon Santé Publique France. Les principaux problèmes posés par ces souches sont la diffusion sur un mode épidémique, et la quasi-impasse thérapeutique en raison d’une multirésistance.

Matériels et méthodes

En 2019, 2 services de notre CHU ont été confrontés à une épidémie avec 34 patients porteurs de KP NDM, et 7 cas d’infections invasives.

Résultats

Les 7 cas d’infections invasives étaient des bactériémies et concernaient 6 patients, 4 hommes et 2 femmes, d’âge moyen 63 ans (1 patient a présenté 2 épisodes de bactériémies). Tous les patients présentaient une pathologie abdominale (2 pancréatites aiguës, 1 rupture de varices œsophagiennes, 1 abcès intra-abdominal sur escarre sacrée, 2 angiocholites sur prothèse et une poussée de rectocolite hémorragique grave) et étaient hospitalisés en chirurgie digestive ou hépato-gastro-entérologie. Dans 3 cas, une colonisation antérieure à KP NDM était présente avec un délai de portage allant de 10 à 76jours. Sur l’antibiogramme on notait une résistance à tous les antibiotiques sauf la gentamicine, fosfomycine, colistine et tigécycline. Tous ont été traités par antibiothérapie pour une durée moyenne de 13,8jours (12 à 16jours). Cinq épisodes ont été traités par l’association aztréonam et céftazidime+avibactam exclusivement, 1 épisode a été traité par gentamicine et tigécycline puis colistine et tigécycline et 1 patient a été traité par l’association tigécycline et colistine pendant 10jours puis aztréonam et céftazidime+avibactam pendant 6jours. Aucune insuffisance rénale n’est apparue sous traitement. Les deux patients qui n’ont pas reçu l’association aztréonam et céftazidime+avibactam sont décédés, un d’une cause cardiaque, et un d’une défaillance polyviscérale en lien avec une pancréatite aiguë grave, avec la présence de KP NDM sur les prélèvements de drains intra-abdominaux. L’évolution au plan infectieux s’est avérée rapidement favorable pour 6 des 7 épisodes avec une apyrexie et une négativation des hémocultures en moins de 48h.

Conclusion

Cette souche de KP NDM a un fort potentiel épidémique mais aussi un pouvoir pathogène important. Malgré une multirésistance, l’évolution s’est avérée rapidement favorable au plan infectieux pour 6 d’entre eux, sans toxicité ou effet secondaire des antibiotiques utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S37 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des infections à entérobactéries productrices de carbapénémases en urologie
  • S. Zaghbib, M. Chakroun, A. Saadi, S. Zouari, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Chebil, A. Ferjani, I. Boutiba
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la sensibilité de Staphylococcus aureus méthicilline résistant chez les brûlés
  • H. Sakly, L. Tilouch, M. Ben Azaiez, S. Boughattas, S. Ketata, O. Bouallégue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.