S'abonner

Étude de la sensibilité de Staphylococcus aureus méthicilline résistant chez les brûlés - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.065 
H. Sakly, L. Tilouch, M. Ben Azaiez, S. Boughattas, S. Ketata, O. Bouallégue
 Laboratoire de microbiologie-virologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

La brûlure se définit comme une destruction du revêtement cutané transformant cette barrière en une porte d’entrée à l’infection. Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) constitue une des principales espèces bactériennes responsables d’infections nosocomiales chez ces patients. L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence et la sensibilité des SARM au isolés au service des brûlés entre janvier 2012 et décembre 2018.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 7 ans (2012–2018) au laboratoire de microbiologie-virologie du CHU Sahloul de Sousse. Elle a concerné toutes les souches de SARM isolées et non redondantes à partir de prélèvements bactériologiques effectués chez les patients hospitalisés au service des brûlés. Deux cent quatre-vingt-dix souches non répétitives ont été isolées à partir de différents types de prélèvements. Quatre-vingt-sept souches non répétitives de SARM ont été isolées. L’identification des souches a été effectuée avec les méthodes conventionnelles. L’étude et l’interprétation de la sensibilité aux antibiotiques ont été réalisées selon les recommandations de la CA-SFM.

Résultats

Le sex-ratio de la population étudiée était de 1,2. Les souches proviennent de pus de surinfections cutanées (48,8 %), d’hémocultures (26,1 %), suivi des sondes urinaires (16,1 %) et des cathéters (8,4 %). La fréquence globale des SARM était de 30 % (87 souches). Le pourcentage de SARM a passé de 16 % en 2012 à 39 % en 2018. Les SARM sont généralement multirésistants aux antibiotiques. L’étude de profil de résistance aux antibiotiques a montré que 95,8 % des SARM isolés sont de phénotype KTG pour les aminosides et 21 % sont de phénotype MLS pour les macrolides et apparentés. Parmi les souches SARM, 94,1 % sont résistantes aux fluoroquinolones, 9,9 % résistantes à la rifampicine, cependant elles restent toutes sensibles à la vancomycine.

Conclusion

La fréquence des SARM dans le service des brûlés est élevée posant de grave problème thérapeutique. Par ailleurs, si dans certains pays des souches de S. aureus de sensibilité diminuée à la vancomycine (VISA) ont été rapportés, aucune résistance n’a été détectée parmi nos souches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S38 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bactériémies à Klebsiella pneumoniae productrice de carbapénémase NDM au cours d’une épidémie : données épidémiologiques, traitements et évolutions
  • A. Cypierre, B. Gutierrez, N. Pestourie, P. Pinet, H. Durox, S. Ducroix-Roubertou, C. Genet, J. Brisset, O. Barraud, J. Faucher
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte nationale sur l’utilisation du céfiderocol
  • A. Bleibtreu, L. Dortet, K. Razazi, V. Bunel, H. Dupont, S. Sacleux, B. Wyplosz, S. Siméon, P. Tattevin, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.