S'abonner

Intérêt de la TEP-TDM dans le suivi des patients d’hématologie atteints de candidose chronique disséminée - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.014 
B. Rammaert 1, C. Maunoury 2, T. Rabeony 3, S. Alfandari 4, P. Berger 5, M. Rubio 6, T. Braun 7, J. Correas 8, F. Montravers 9, O. Lortholary 8
1 CHU Poitiers, Poitiers, France 
2 AP–HP, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
3 AP–HP, URC Necker-Cochin, Paris, France 
4 CH Tourcoing, Tourcoing, France 
5 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
6 CHU Nancy, Nancy, France 
7 AP–HP, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
8 AP–HP, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
9 AP–HP, Hôpital Tenon, Paris, France 

Résumé

Introduction

La candidose chronique disséminée (CDC) est une pathologie rare survenant après une période de neutropénie fébrile profonde (<500 PNN/mm3) et prolongée (≥10j). La TEP-TDM au 18F-fluorodeoxyglucose pourrait avoir un intérêt dans le suivi de ces patients.

Matériels et méthodes

Etude pilote prospective multicentrique dans 38 centres d’onco-hématologie en France. Les patients adultes suspects de CDC (microabcès sur le foie et/ou la rate au scanner) ont été inclus. Une TEP-TDM et une imagerie conventionnelle (TDM ou IRM) a été réalisée à l’inclusion et à 3 mois. La réponse clinique complète a été définie par l’absence de fièvre attribuable à la CDC, la réponse biologique par la normalisation du bilan hépatique et une CRP20mg/L, la réponse radiologique par la disparition des abcès. Le critère de jugement principal était la réponse globale au traitement antifongique à 3 mois (M3) définie par l’absence de fièvre et l’extinction des fixations à la TEP-TDM. Le suivi clinique a été réalisé jusqu’à M12.

Résultats

Parmi les 44 patients analysables (7 CDC prouvées, 13 probables), 76 % avaient une leucémie aiguë, en phase d’induction pour 59 % ; 55 % étaient des hommes, l’âge médian était de 47±16 ans. La fièvre et les anomalies du bilan hépatique étaient présents chez 82 % ; 85 % avaient une CRP élevée. Des abcès étaient constatés sur le foie (25 %), la rate (9 %), ou sur les deux (66 %) au diagnostic. La TEP-TDM montrait des fixations hépatiques et/ou spléniques chez 84 % des patients. La durée du traitement antifongique était en médiane de 153jours (Q1-Q3 91-216) en association aux corticoïdes dans 50 % des cas. À M3, 25 % (8/32) des patients évaluables répondaient au critère de jugement principal. Parmi 37 patients qui étaient en réponse clinique complète à M3, 84 % (31/37) étaient en réponse biologique, mais 78 % (29/37) gardaient des abcès à l’imagerie conventionnelle. Aucune fixation à la TEP-TDM n’était observée chez 17 % (5/29) d’entre eux. A M6, 10 % (4/40) des patients avaient une fièvre persistante attribuable à la CDC et 36 % (10/28) étaient en réponse complète radiologique. Les 11 décès n’étaient pas liés à la CDC.

Conclusion

La réponse clinique des CDC survient avant la réponse biologique. La réponse radiologique est très tardive laissant une place à la TEP-TDM dans le suivi des CDC. Chez un patient apyrétique, la TEP-TDM pourrait guider l’arrêt du traitement antifongique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S4 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive d’endocardite infectieuse: apport du typage moléculaire des souches pour distinguer une rechute d’une réinfection
  • A. Leroy, R. Lecomte, A. Guillouzouic, N. Issa, O. Peuchant, P. Danneels, M. Kempf, D. Boutoille, S. Corvec
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité des infections à Candida des prothèses vasculaires comparativement aux infections bactériennes : à propos d’une étude cas-témoins
  • T. Caulier, O. Robineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.